Dimanche, août 4 2013

Recap des travaux

Le blog a subit une grosse absence, et donc il n'y a plus eut d'article sur l'évolution travaux

De toute façon je n'ai pas eut le temps, car ça a été la course pour faire le plus gros avant de rentrer dans la maison

J'ai emménagé fin octrobre. Et j'ai passé l'hiver sans chauffage (sauf un ptit truc au gaz qui chauffe 1m²) et quasi sans courant (une prise chez le voisin mais pas moyen de "tirer" dessus)

Le creusement de la tranché pour les égouts a été fait juste avant l’emménagement (suite a quelques report : voiture ventouse a la con)

Ma cuisine équipe est installé et fonctionne, comme prévus j'ai eut bcq trop de meuble donc une partie est dans la cave. Pas mal de bricolage pour la cuisine car des coté de meuble apparents étaient en mauvais état donc j'ai dut interchanger quelques trucs

Toute l'installation électrique est réalisé et a été réceptionné par un organisme certificateur durant le mois de mars

Les châssis ont aussi été changé juste avant l'emménagement : double vitrage a haut rendement et profilé avec 7 chambres. Et je viens de toucher la prime de la région wallons (14m² -> +/- 700€ :) )

Au rayon des mauvaises nouvelles, la machine a laver est HS. Mais bon après 19 ans d'utilisation (dont 15 ans dans une famille nombreuse) on ne peut pas lui en vouloir.

A propos de machine a laver, vu l'interdiction de se raccorder dans l'ancien égout les hommes ont été obligé de le suivant. Donc obligé de passer au dessus de l'autre, ce qui fait que le tuyaux des égouts sort chez moi a 1m20 de haut dans la cave.

Le problème étant qu'une machine a laver ne sais pas refouler aussi haut, donc j'ai fabriqué une plateforme pour surélever la machine (et c'est plus simple pour mettre le linge dedans)

Dimanche, septembre 30 2012

Faux plafond + Electricité

Le faux plafond de la future salle de bain étant trop courbé, on l'a arraché

Puis comme pour le reste on a remis des lattes sur les poutres en bois, sauf qu'au lieu de mettre du lambris on a mis du gyproc hydro.

Sans oublier l'extracteur d'air.

J'ai eut une burineuse-perforeuse a prêter pour faire des gros trous :

  • passage des cables electriques entre les étages et entre le hall et la cuisine
  • evacuation des eaux (salle de bain, evier de la cuisine)
  • entrée du câble électrique extérieur dans la maison

On a aussi mis une partie des cables ainsi que le boitier du compteur et des plombs.

Et j'ai aussi acheté ma baignoire

Dimanche, septembre 23 2012

Faux plafond + isolation

On a terminé d'isolé les murs en bas

Dans ma chambre on a mis l'isolant phonique et le faux plafond.

et u qu'en bas c'est quasiment fini comme travaux très poussiéreux on a apporté quelques meubles de la cuisine

J'ai aussi été chercher mon WC (Forta de chez Geberit ) et mon évier

La cuisine, d’occasion, était fournie avec une hotte a filtre. J'ai déjà ça dans mon appartement mais j'aime pas, donc j'ai fait un petite extra pour m'acheter une vraie hotte.

Dimanche, septembre 16 2012

Faux plafond + nouveau mur

Suite des travaux :

Pose des lattes pour le faux plafond du rdc, car le plafond est a 3m20 ce qui est quand même fort haut

DSCN9183.resized.JPG

et mise en place d'un isolant phonique + gyproc contre le mur mitoyen

DSCN9195.resized.JPG

Avec le tubage pour les câbles électrique de la cuisine

Et vu que j'ai cassé un mur car la pièce qui va me servir de salle de bain était trop petite, il faut recréer un mur un peu plus loin

ici l'encadrement sur lequel on va mettre des plaques de gyproc de chaque coté

DSCN9172b.resized.JPG

(mais on laisse un coté sans plaque de gyproc pour l'instant, comme ça on passera la tuyauterie dedans)

+ fin du pompage de la citerne a eau, et de la pose de l'isolant des murs

Dimanche, septembre 9 2012

Gros oeuvre

Après la signature, achat des principaux matériaux de construction

Vu le poids et la taille de ce qu'il me faut, on fait livrer devant chez moi.

  • Isolant : Plaque de polyurethane de 10cm avec une plaque en gyproc de 1cm
  • Isolant phonique : pan terre + plaque de gyproc
  • Lambris pour le faux plafond ainsi que les voliges qui vont avec (le plafond au RDC fait 3m20 de haut donc on le réduit)
  • des sacs de ciment
  • de la colle pour l'isolant

ce qui a fait plus 1800kg a rentrer a la maison, dont les lambris qui étaient a monter au grenier car c'est pas pour maintenant.

Pose de l'isolant :

  • On récupère le fait que certains murs ne soient pas droit en mettant des fines planches pour compenser
  • on met de la colle pour le reste
  • on découpe bcq

muravant_avant_apres.resized.jpg

muravant_haut_avant_apres.resizedb.png

Travaux réalisé avant l'acte

Devant attendre quelques semaines pour signer les actes, la propriétaire actuelle a accepté (vu le boulot a faire) que je commence avant la signature

Ne voulant pas perdre d'argent en cas de problème avant la signature je n'ai fait que dépenser du temps dans la maison (aucun apport de matériel etc)

J'en ai profité aussi pour faire passer des corps de métier pour ce que je ne peut pas faire moi même (égout, châssis, chauffage)

  1. détapisser les murs
  1. démolir un mur car la seule place pour une salle de bain est trop petite

DSCN8920.resized.JPG

  1. démolir la cheminée qui est dans une chambre

DSCN9098.resized.JPG

  1. arracher le plâtre des murs non mitoyen.

Vu qu'on va mettre de l'isolant contre les murs, autant arracher les 2 cm de plâtre. ça sera 2cm de gagné dans la maison.

C'est un boulot monstre car ça implique d'arracher le plâtre a la hache ainsi qu'avec un marteau et un burin plat. Puis de brosser les murs avec une brosse métallique pour nettoyer chaque joint et chaque brique de toute la poussière et les restants de platre.

DSCN9101.resized.JPG

Etat de la maison

La maison est a rénover entièrement :

  • électricité pas aux normes : câble en tissus, absence de tableau électrique :-o
  • châssis en bois simple vitrage et en alu simple vitrage
  • Poeles au charbon et un au gaz
  • Absence totale d'isolation
  • Aucune arrivé d'eau sauf a la cave
  • Aucun raccordement a l'égout et WC dans le jardin

Achat d'une maison

Ce blog était en congé car j'ai pas eut le temps de faire du sport ou autre car j'étais en train d'acheter une maison

C'est maintenant chose faite, je vais donc pouvoir faire des billets sur les travaux a réaliser et inaugurer une nouvelle catégorie :)

Quelques considérations générale :

Les banques centrales prêtent l'argent a du 0,5% aux banques qui prêtent l'argent au citoyens au alentour de 4%. Sympa la marge 8-O mais bon on n'as pas trop le choix, sauf si on a réussis a économiser quelques centaines de millier d'euro.

Je loue depuis plus de 4 ans, et j'ai directement regardé l'état du marché de l'immobilier pour me faire une idée. Dans ma région l'immobilier est quand même très cher et n'ayant pas un salaire monstrueux je suis quand même limité pdv prix d'achat.

Après plusieurs visites de maison et appartement, j'ai trouvé une petite maison a rénover entièrement.

Après une première visite seul et n'ayant pas vu de problème grave, j'ai revisité avec un membre de ma famille qui est très bricoleur pour avoir son avis. Il était d'accord avec moi sur l'état du bien et sur le montant approximatif des travaux.

La banque a suivis très rapidement avec une acceptation du prêt en moins d'une semaine (sans visite d'un expert)