dimanche, mars 20 2011

Jogging des etourneaux 2011

L'année dernière j'étais en plein déménagement donc je n'avais pas participé, cette année j'y retourne. Et je découvre un circuit pas mal modifié.

Vu qu'il s'agit de ma première course à pied de longueur normale depuis la corrida de Namur (les 5km à Erpent ne comptent pas vraiment), je ne compte pas réaliser un super bon temps.

Comme d'hab trajet en vélo jusque là bas, après avoir installé un nouveau pneu pour tester (la raison pour laquelle je parle, se trouve après le résumé de la course)

Donc arrivé sur place, je m'échauffe et aide un peu les enfants qui font la course d'1 km à trouver la ligne d'arrivée (car si maman se trouve avant la ligne, ils s'arrêtent alors que non c'est pas là...)

Dès le départ, ça démarre fort, car c'est une belle descente sur route, suivis d'un cote dans un sentier en terre ouch. J'arrive a prendre un bon rythme (enfin, il me semble j'ai pas pris le GPS), et je ne me fais pas trop dépasser.

Après quelques km on se retrouve sur le ravel qui fait Namur->hoegarden, là grosse impression de ne plus trop avancer, car c'est quand même bien monotone sur cette section. Mais on arrive rapidement a la Croix de ??? Où on se tape une belle cote, avant de passer dans un chemin de tracteur et de revenir vers l'arrivée par quelques km de route (dont une magnifique piste cyclable où si un cycliste passe il se ramasse une quintuple crevaison au km). Et je termine en moins de 50 minutes ce qui est un temps correct pour un D+ pareil

Donc, pour revenir a mon vélo, juste après la course je prends mon vélo et me rend compte que j'ai crevé.... la chambre a air a eu un ptit défaut (elle n'est pas récente non plus). Je décide donc de renter en courant avec le vélo, car j'ai pas prévu d'affaire pour réparer (je prends le minimum : mon casque, de l'argent pour payer l'inscription,un t-shirt et un sac pour transporter mes cadenas)

Un peu après avoir quitté le centre sportif, je croisse une femme qui est à vélo avec ses enfants, je ne vois pas de pompe, mais je demande quand même. Elle en a une, mais la taille de la fuite est quand même importante et le volume du pneu tout autant. Quelques centaines de mètres plus loin, une station services avec gonfleur gratuits, mais pas adaptés au VTT :s Donc j'ai fait encore quelques km en portant l'arrière de mon vélo et en courant/trottinant. Ce qui m'as fait rater l'arrivée de milan san rémo de 10 minutes arghhhhh

dimanche, février 20 2011

La Printanière à Erpent 2011

Cette année pour ne pas arriver en retard comme l'année dernière, je m'étais préinscrit sur internet

Puis vu que je ne change pas d'appart, j'avais pas d'évènement pour me retarder.

J'étais encore sur le 5km (+/- 70 partant) au lieu de 16km (800partant), mais on fait un départ groupé.

Vu la grande distance bcq de gens courent moins vite que moi (normal ils doivent s'économiser un peu), donc je double bcq de monde puis après un peu plus d'un km je me retrouve avec une fille qui porte un papier "5km" dans son dos. J'apprends donc que c'était ça l'utilité du papier dans l'enveloppe de départ :)

On cours au même rythme sans le faire exprès (de toute façon, moi je suis tjr block quand je fais de la course a pied) et donc on avale les km ,et les autres coureurs, ensemble.

Arrivé a la bifurcation, on se retrouve que nous deux et on fille vers l'arrivé. on sort de la foret on passe une petite butte et on se retrouve dans le dernier tournant. Elle a quelques centimètres d'avance sur moi et commence a sprinter, je la suis mais malgré tout mes efforts elle passera la ligne d'arrivé avec une ou deux chaussures d'avances.

Je la félicite puis je mange un bout et récupère mes affaires car j'ai un WE très chargé en sport (velo, volley et badminton le lendemain).

J'apprends par après que la fille avec qui j'ai été se nomme Louise Florizoone et c'est la première femme (fille, vu qu'elle est mineure) de la course

Perso c'est la première course a pied ou j'arrive suivre le rythme d'une même personne sur quasiment toute la distance, et c'était top

lundi, février 15 2010

Jogging la printanière

Ce samedi se déroulait le jogging de la printanière

le véritable jogging se déroule sur une distance d'un peu plus de 15km, mais je trouve que la distance est un peu trop grande pour un début de saison surtout que c'est un parcours dans les bois d'erpent :-/

Heureusement, ils proposent une distance de 5km, je me suis donc préinscrit sur cette distance malgré le temps un peu bizarre

Je quitte la maison à la bourre, car la proprio a décidé de passer en vitesse à l'appart.

Je roule donc a un très bon rythme sur mon VTT pour grimper jusqu'au collègue d'erpent. j'arrive et j'assiste au départ :(

Je vais vite voir aux inscriptions, ils acceptent que je parte malgré mon retard, je leur dépose vite mes affaires et je vais au tapis du départ pour la puce je vois 4:15 bon ben j'attends un peu alors autant avoir un chiffre rond, donc je démarre avec 5 minutes de retard

Le début du circuit est un peu compliqué pour moi, car le vttiste qui défléche est déjà passé, mais j'arrive quand même a trouvé le circuit, je récupère facilement le vttiste qui est limité par le dernier coureur et je commence a doubler les gens du 5 et du 15km,

Je ne suis pas spécialement en très grande forme, car je me suis un peu crevé en VTT, et ça se vois mon coeur monte jusqu'a 208puls

Mais bon la neige dans les bois est bien souple, il n'y a pas de verglas donc c'est pas dangereux et c'est même très agréable

J'arrive très vite au niveau de la bifurcation entre les 2 circuits, et je vois qu'ils ont un ravitaillement en péket pour la fin du 15km 8-O

Bien entendu en dépassant les gens, je m'excuse, car je n’ai pas envie qu'ils pensent qu'ils courent mal alors que c'est de ma faute.

Je passe la ligne d'arrivée quand le chrono passe la barre des 29 minutes, donc 24 minutes pour moi

Classement officiel un peu après la 30e place, mais dans les faits je fais un top 20 (sur 46 personnes). D'ailleurs, c'est bizarre j'aurais pensé que la puce aurait compté mon départ correctement enfin c'est pas grave

Le premier termine en 17 minutes 8-O

mardi, décembre 29 2009

Corrida de Ciney 2009

Dernière course à pied de la saison

au vu du programme des fêtes, je suis retourné chez mes parents donc j'avais plus bcq près pour faire la corrida

Préinscrit très tôt, j'ai donc payé 5€ au lieu de 7€ sur place.

N'étant pas sur du temps je m'habille correctement pour aller chercher mon dossard. le panneau publicitaire devant le libraire du centre indique un petit 2° ça devrait aller surtout vu la neige qu'on eut la semaine d'avant

de retour chez mes parents, j'enfile mon short et mon t-shirt Nike pro ainsi qu'une fine veste, je vais commencer a m'échauffer quelques mètres, mais directement je repasse déposer ma veste

Je courrais donc avec un short court très fin, et un t-shirt courte manche, fin et avec des aérations. Quelques personnes me regardent bizarrement. Non je ne suis pas dingue et non j'ai pas pris une boisson très chaude avant [1]

Lors de l'attente du départ, j'ai juste un peu froid aux doigts.

les organisateurs, demandent de se mettre derrière la ligne si on fait dans les 30 minutes, a 10m si on fait dans les 40minutes etc c'est pas très simple surtout sans marquage puis y a des gens qui sont là pour la première fois et qui n'ont aucune idée de leur futur temps

parcours habituel, suffit de lire mes comptes rendus des années d'avant pour le savoir ici pour 2007 et ici pour 2008

je démarre très bien en faisant 11minutes06 pour le premier tour (malgré le monde qui complique un peu le départ) au 2eme après la côte je m'arrête quelques secondes auprès de ma mère pour prendre mes sous gants, elle était quelques mètres avant le 100m

Et oui, car comme l'année passée ils ont refait un classement spécifique avec 2 tapis de chronométrage espacés de 100m

donc pour récupérer le groupe avec lequel j'étais je décide de sprinter a fond, je les double mais je continue pour trottiner en récupérant un peu, après le 100m

2eme tour en 11 minutes 19 secondes

Lors du 3eme tour vers la fin je sens que je faiblis un peu, je veux prendre un gel et je remarque que ... c'est un gel vide :-( je suis con. mais bon je continue et je fais le tour en 11minutes 46

Dernier tour dans la descente je me fais récupérer par une fille qui court très bien, donc on court ensemble jusqu'a la ligne ligne d'arrivée (sauf au sprint que je refais), où je le laisse passer. Honneur aux dames puis en plus elle fait 4eme senior donc quasi un podium bravo la madame du Bail Run (le poduim était a 1minutes45)

je termine le tour en 11minutes 51, et donc la course je vous laisse calculer .... je fais 46minutes je gagne donc 2 minutes

Mais le mieux étant le classement du sprint où je termine 9eme LOL grâce a mon sprint du 2eme tour que j'ai fait en 15 secondes (le 1er fait 12secondes33)

Notes

[1] et j'ai encore moins mangé de piment

samedi, décembre 19 2009

Corrida de Namur 2009

Cette année la corrida de Namur se déroulait le 5 décembre

Pour m'inscrire je fais comme chaque année, j'y vais très tôt ce qui me permet d'avoir un dossard sous le n° 70 (ça ne sert a rien, mais je préfère être en avance qu'en retard), puis maintenant la dame du service des sports de ville de Namur commence a bien me connaitre, j'ai même pas eu besoin de dire mon nom et prénom LOL (elle me voit chaque fois qu'il y a une épreuve où il faut se préinscrire, puis elle jouait au basket dans le club à côté du mien)

Bien entendu j'inscris ma colocataire en même temps que moi

Malgré le fait qu'on habite Namur, on a quand même pris la voiture pour se rapprocher un peu du départ (car faire 6km a pied pour une course de 7,5km ...)

vu qu'il fait quand même bien froid, je décide de déroger a ma règle d'habillement pour la corrida de Namur. je mets donc une veste (très très fine) et des collants (pour "tenir" mon genou gauche, car j'ai une inflammation sous la rotule) et mes sous gants (que j'ai retiré dès l'échauffement)

avant la course je vais donc m'échauffer tout seul, puis je vais m'installer dans le peloton (avec la technique des manchots pour se tenir au chaud [1], sauf que les premiers n'avaient pas l'air de vouloir tourner pour se réchauffer dans le milieu du peloton on se demande bien pourquoi :-D )

le départ est donné et ça démarre a bloc, mais les personnes devant moi semblent courir moins vite donc ça bouchonne un peu. Arrivé dans le piétonnier je dépasse ma colocataire.

Je termine le 1er tour en 10minutes36

Lors du 2e en plein dans le parc Sebou me récupère (j'avais pas reconnu directement : l'obscurité, l'effort, et surtout l'absence de casque de vélo ;-) ) on court un peu ensemble avant qu'il ne commence a creuser un écart faible, mais de plus en plus grand).

2e tour en 10minutes 47

dans le piétonnier, je vois encore Sebou mais je me fais récupèrer par son frère qui n'était vraiment pas loin, on court ensemble jusqu'au parc où l'à je commence a avoir un point de coté (sans compter que j'ai trop chaud ... oui je sais j'avais qu'a pas prendre ma veste et mes collants) donc je le perds un peu de temps

3e tour en 11minutes21 Total : 32:57 : je gagne dans les 45 secondes, c'est très peu surtout vu le nombre de course a pied que j'ai fait cette année [2], mais j'ai été obligé de lever le pied en novembre.

et un top 200

Sebou termine en 32 minutes et son frère en 32'35 donc on est vraiment très proche ma coloc fait la course en 41minutes32 ce qui est un super temps pour quelqu'un qui cours juste en hiver et pour le fun

Ah oui, ils ont encore battu le record de participation : + de 850 personnes :-o

(les infos sur la corrida de Namur 2008 c'est là)

Notes

[1] désolé, je viens de regarder happy feet

[2] 290km a pied au lieu de 50km l'année passée

mardi, novembre 10 2009

Jogging du taekwendo, flawinne

course à pied champêtre dans les environs de Flawinne.

Départ excellent, car je tiens le groupe de tête durant un petit moment, puis on croise des VTT (y avait la rando VTT a ) sur des chemins bien larges donc cohabitation sans prob.

on arrive à un de leur ravito, je vois des maillots que je connais donc je leur gueule après "aller les B-M-B, on roule" un mec du ravito me répond "aller les coureurs, on cours" :D , même si je ne les connais pas personnellement (mais je vais pas m'arrêter pour taper la discute)

On alterne des chemins forestiers, des routes et des sentiers

Vers la fin de la course je suis dans un groupe de coureur du même club, quand on arrive vers flawinne, ils voient un de leurs potes qui est devant.

Ils commencent à accélérer petit à petit et je m'accroche en restant légèrement avant le premier du groupe.

L’écrémage se fait par-derrière, on en arrive à n'être plus que 2.

Dernier tournant avant l'entrée dans le centre sportif. je le laisse passer et je lui fais l'extérieur en piquant une accélération :d je le bats trop classe \o/

après vérification sur le GPS, on a été a du 20 km/h durant un bon kilomètre

je fais 45 minutes, et je devrais être classé dans le top 60 ou 70,

dimanche, octobre 4 2009

Jogging des perces neige, erpent

La course se déroule durant l'opération cap 48 car c'est au bénéfice d'une école pour handicapé.. Au même moment à lieu, une rando de tandem aveugle, et y a aussi des joelette un FTT

Arrivé sur place (en VTT, comme d'habitude), je discute un peu avec un jeune en VTT qui est là pour ouvrir la route de la course.

puis je vois les enfants qui vont faire leur course, je propose mon aide vu que c'est 2 tours de 700m c'est un bon ptit échauffement

je fais donc mes 2 tours avec une des grandes (les plus petits n'en font qu'un), au 2e elle a un léger point dans les côtes, mais elle fini quand même sans marcher a du 11km/h c'est niquel

pour nous c'est un départ dans les prairies avant d'attaquer une grande section de route, je tiens très longtemps le groupe de tête c'est top

le circuit passe dans certaines parties du Run&Bike d'Erpent (mais en sens inverse) et les sections dans les bois on fait l'objet d'une attention énorme pour le fléchage. y a des rubalises partout, les mauvais chemins ont une croix dessinée a la chaux, y a des rappels en peinture partout, des flèches, de la peinture sur les racines et des signaleurs partout c'est impossible de se perdre. Bravo

la course se déroule bien même si je dois marcher durant quelques mètres dans une grosse côte (point de côté) , mais juste après les signaleurs sont là avec leurs enfants pour nous encourager donc c'est reparti ;-)

Je termine les 10km en 51 minutes

lundi, septembre 14 2009

Jogging de Namur

c'était ma première participation depuis le changement de circuit

maintenant :

On démarre de place de l'ange, on monte une partie de la route des panoramas, avant de passer sur le pont-levis pour être sur la route merveilleuse jusqu'au parfumeur delforge, là on passe derrière chez lui pour rejoindre l'esplanade ou si situe le 1ere ravito, on court un peu dans le coin puis on repasse a l'esplanade (ou se trouve le 2eme ravito), on descend toute la route merveilleuse. du grognon on court jusqu'au vieux pont on remonte Namur jusqu'a la hauteur de la maison communale puis on descend vers la place de l'ange

avant :

on démarrait pareil, mais on montait la merveilleuse en une seule traite, puis on courrait jusqu'a wepion et de la on descendait jusqu'a la Meuse pour revenir

trajet rapide de chez moi a la place de l'ange (je m'étais préinscrit avant via le net, donc retrait de mon dossard [1] )

il a un peu plu avant donc la route est un peu humide, j'arrive donc légèrement mouillé en espérant qu'on démarre vite pour ne pas attraper la crếve.

je regarde la course à pied de la plus petite distance (ou il y a Julie taton, nous répétera encore et encore le présentateur, mais qu'est-ce qu’on s'en fou en plus elle cours comme un escargot)

Puis je m'échauffe, et je vois 2 copains (+ la femme et le bébé d'un des deux) on discute un peu puis on continue a s'échauffer. et là ... report du départ de 30 minutes à cause de probs à Tabora

:s déjà quand on vient s'inscrire sur une course on ne vient pas 15 minutes avant... donc ça a un bien discuté dans les journaux concernant un possible déplacement du départ de tabora (sans tenir compte du fait que parking+départ a tabora les premiers arrivé écraserons les derniers avec leurs voitures vu le peu de place dispo dans le coin)... simplement à cause des crétins qui ne savent pas calculer leur timing merci les mecs

donc dès le départ (tous en même temps malgré la présence de box via les n° mais qui ne sont pas respecté), je prends vite mon rythme de croisière et je commence a dépasser pas mal de monde (via les trottoirs surtout) la course se déroule bien j'ai un rythme très régulier et aucune douleur on échange quelques mots entre nous.

Dans Namur je ment un peu à un mec qui marche, pour l'aider à continuer de courir (j'ai oublié 1km dans ce qu'il restait :-) )

Je termine en 52 minutes, et je suis classé vraiment proche du 1/3

Notes

[1] sauf que j'étais pas sur la liste, mais martine était sur de m'avoir vu venir payer chez elle... c'était a la corrida de Namur l'année passée, mais c'est pas grave :)

samedi, juillet 4 2009

Corrida de Vital, Flawinne

ce vendredi soir, après une journée de boulot j'ai participé a la corrida de vital

une course a pied en plein milieu de Flawinne, sur 9km

un peu comme a bouge, le nombre de personnes lors de l'inscription n'est pas très nombreux puis ça viens quand même

on sera dans les 140 personnes

dès le départ ça cours vite, je m'accroche à un groupe du running club Namur (facilement repérable, ils sont en fluo)

Premier tour a du 14km/h, puis je ralentis le rythme, car il faut bien avouer que j'ai plus couru depuis les 20km de bruxelles et que 2 jours après j'ai le Namur raid

Donc, je termine en 40 minutes, très bon temps même si dans le dernier km j'ai vraiment eux du mal, mais un coureur (du running club Namur, en plus) m'encourageais a rester avec lui. super sympa ça merci

puis ma colocataire était venue avec moi, pour profiter du bon temps et pour m'encourager aussi hein :)

lundi, juin 1 2009

20 km de Bruxelles

Ce dimanche, j'avais le choix entre une communion, une course cycliste et les 20 km de Bruxelles

Je comptais vraiment faire la course cycliste, mais le boulot nous a proposé un entraineur et l'inscription aux 20 km donc bon autant essayer cette année, car c'est plus rigolo de s'entrainer a plusieurs durant le temps de midi

Donc au menu : 3 mois d'entrainement où j'ai suivi de loin le programme fourni par le coach (3 entrainements semaine de course a pied de prévus, sauf que vu que je roule à vélo ben ça ne sert a rien d'aller faire de l'endurance a pied...), je ne faisais que l'entrainement du jeudi avec les collègues où c'était du fractionné et d’un peu d'endurance

En plus des quelques courses à pied que j'ai faites, j'ai été courir 2 tours d'un circuit de 8,5km 2 semaines avant les 20km, puis devant me faire arracher des dents ben ça a été sans sport durant le reste du temps (alimentation liquide donc énergie un peu insuffisante :-/ )

Le jour J malgré une très mauvaise nuit (j'ai le nez bouché depuis 1 semaine et un mal de gorge [1]) je suis super en avance, tellement que j'attends 30 minutes après mon bus alors que l'arrêt de bus est a 10m de chez moi LOL

Arrivé a Bruxelles, un ptit stop dans les bureaux du boulot pour récupérer mon dossard + le dossard spécial boulot + le ship, faire une photo souvenir [2] et déposer mes affaires puis c'est RDV avec un copain de l'autre côté du parc royal (où on retrouve quelques copains a lui dont, un aveugle avec qui il cours souvent mais pas pour cette édition les 20km [3] )

L'échauffement est très succinct, car vu le nombre de coureurs (27 300) je sais que les premiers km, ça va pas avancer bcq donc pas de départ a bloc.

Le départ est spécial car on entend un coup de canon (un vrai, quel boucan :-O ) puis ça ne bouge pas (du moins où je suis) mais heureusement le vrais départ est au bout du parc donc les gens ont le temps de commencer a trottiner pour sortir

Malgré la chaleur j'arrive a avoir un bon rythme, un peu plus de 11,4km/h aux 5km, mais après j'ai un gros coup de chaud avec les puls qui s'envolent dans les + de 200puls puis je commence a ne plus voir très clair donc je m'arrête pour faire pipi, boire dans mon camel et marcher durant 3 ou 4 minutes, je perds pas mal de place, mais je sais que si je ne le fais pas ça sera direction l'infirmerie :-/

Selon les médias, il y a du vent qui nous rafraichis et ben moi j'ai pas vu le vent peut être simplement qu'ils ont oublié qu'il y avait des centaines de gens autour de nous et qu'en plus de bloquer le vent ça faisait l'effet pingouin.

Je reprends la course à un rythme un peu plus léger, mais il fait tjr aussi chaud et je suis obligé de marcher encore 2 ou 3 fois pour me refroidir (les bouteilles d'eau font un bien fou, mais pour moi il m'aurait fallut une piscine, j'ai bien vu un lac, mais bon ...)

J'espérais faire la course entre 1h40 et 1h50, je me retrouve à terminer en 2h04, déçu c'est vrai, mais content d'avoir quand même fini Puis je suis super content d'avoir vécu ça c'est génial de courir durant 2h avec en permanence des gens autour de soi.

Au final dans les 15300, un truc dans le genre pas mal quand même quoi :-)

Notes

[1] moi qui ne suis jamais malade suffit que je traine dans une hôpital pour le devenir :-C

[2] putain de flash, je suis encore hyper sensible a la lumière avec ma commotion

[3] d'ailleurs il s'avère que je me suis entrainé chaque jeudi en même temps que cet aveugle là

- page 2 de 3 -