Ravel Ciney State

Il a existé en Belgique un grand nombre de tramways. Mais vu l'arrivée massive des voitures et des bus. Le gouvernement décida d'arrêter l'exploitation de nombreuses lignes en 1962, Ce fut au tour de la ligne 126 (Ciney-Statte) et 127 (Landen-Statte) (qui existaient depuis 18??)


La 126 fait 40,8 km et relie Ciney (province de Namur) à Statte (près de Huy, province de Liége)
La 127 elle, fait 33,6 km et va de Statte a Landen (province du Brabant Flamand)


Mais l'armé décida de la réquisitionner (ou la louer je sais plus) pour des raisons stratégiques (???) et chaque année lors de manœuvre, des trains remplis de chars et de soldats passaient. en échange l'armée entretenait +/- les voies (déversement d'antiherbe)
En 1992 l'armée décida de ne plus l'utiliser, la Sncb en redevint propriétaire, mais elle n'entretint pas les voies.
En 1995 un ministre décida de reconvertir les lignes de tramway.
Il créa le Ravel

Depuis lors quelques tronçons ont été faits (c'est surtout les chemins de halage)

Il reste encore 750km à faire (et actuellement le gouvernement n'avance que d'une dizaine de km par ans) ?


mais l'arrivée d'un RAVeL dans une région peut avoir une très grande importance,

car ça attire les touristes (Landen c'est en Flandre,et les flamands aiment le vélo et la bière (ciney a sa propre )
  • Les gens des villages sur lequel passent le Ravel,ont beaucoup plus facile a se rendre dans les villes (presque plus besoin de voitures)
  • les gens font du sport -> bon pour la santé
  • les gens font du sport -> bon pour la santé
  • c'est un lieu de rencontre sociale, on croisse des amis/amies et on s'arrête a une table pour discuter.
  • c'est un lieu d'excursion, car beaucoup de Ravel passent dans des vallées magnifiques, et dans certains endroits c'est même des sites Natura2000

C'est pourquoi un groupe de simple citoyen vers 2004, 2005 avait décidé de faire pression sur les ministres

  •  En demandant à pouvoir créer, un Pré-Ravel de Landen a Ciney.[1]
  •  En demandant à ce que les communes y réfléchissent déjà (par exemple à Ciney, on ne sait pas comment amener les gens au centre-ville sans leur faire passer pas la grande route)


Le projet évolue bien, car actuellement (mi 2008) le Ravel est en train d'être réalisé  ( la route est tracé de Ciney jusqu'aux Avins après Havelange, mais les traversé de route ne sont pas encore réalisées, donc certain carrefour sont fait les autres sont en cours)


Les rails et les ballasts ont été retirés, les arbres abattus et le chemin ont été tarmaqués. il ne reste plus qu'a continuer plus loin et aménager les abords de route (tables, bancs, accotements)

En cadeau une estimation du parcours entre ciney et huy


Agrandir le plan

Mise a jour de 2012 :

Le ravel a bien évolué, il arrive a hauteur de Malawé. cad a 3km de huy.

le ravel est en très bon état sauf dans la commune d'Hamois, où c'est très très sale. 

Par contre le ravel s’arrête n'importe où (devant une usine Arcelor), et la route est très fréquentée donc c'est très dangereux de rouler dessus.  On est donc obligé de rouler sur le trottoir, qui disparaît par endroit, se transforme un sentier super étroit etc

Le travail doit donc continuer, mais je ne sais pas trop comment ils vont faire le ravel après car y a pas spécialement place.

Je conseille donc de faire Ciney-> pont de bonne, d'aller manger et d'aller manger une glace chez Capoue

Notes

[1] Il s'agit d'un chemin qui représente a peu près le chemin que devra faire le ravel, mais comme ils ne peuvent pas déferrer (enlever les rails) car cela appartient a la sncb. le chemin doit passer sur le coté des rails (sur les billes de chemin de fer) et parfois en passant au dessus. ce que en verra un chemin accessible, mais pas a tous (par exemple les poussettes, et les rollers ne sauraient pas)

Date de publication mercredi, juillet 30 2008 par DJ

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) :) ;-) ;) :-/ :-| LOL :-D :( :-( :-C 8-) :-o :-O ;-( ;(' 8-O

Fil des commentaires de cette page