24 heures VTT de cergy pontoise

Ce WE j'ai repris la compétition lors d'une course d'endurance, en VTT et en France. Oui je sais, je ne commence, pas par le plus simple :-D

J'ai déjà participé a cette course l'année passée avec des copains, on c'était super bien amusé donc on y est retournée

Nous avions une équipe de 6, une équipe de 3, quelques solos et personnellement j'étais dans une équipe de 5 qui ne comportait que 4 personnes en fait

Donc pour y aller, vu que j'avais un examen de seconde session au matin j'ai dû partir en voiture de location alors que l'année passée je m'y étais rendu avec un ami de Namur (il venait aussi cette année, mais plus tôt que moi)

Donc juste après mon examen je prends la route et j'arrive a cergy pontoise a 13h30 alors que la course ne démarre qu'a 14h, yes je serais là sur toute la durée de la course

Dès la sortie de l'auto, je remarque la température très élevée ça va être dur...

Après les relais de mes coéquipiers, je prends mon 1er relais sans prendre trop de risque, car si je tombe, je risque d'avoir des problèmes à mon boulot (je travaille depuis 3 mois et j'ai eux 1 mois de congé maladie suite a ma chute). Par sécurité je n'hésite donc pas a sortir le pied dans la descente technique du circuit

Le parcours est légèrement différent de l'année passée :

Agrandir le plan
  • Le long de l'Oise, le terrain qui était fort roulant (sur la plaque) est devenu un véritable champ de mines avec des racines partout et ils ont mis des arbres le long de l'ancien chemin pour nous faire faire quelques slaloms
  • L'année passée, on roulait sur une des bosses conçues pour le bmx, les bosses n'étant plus là on doit faire le tour par un chemin super technique
  • pour revenir vers l'arrivée, on avait droit à un long bout de ligne droite bien roulante aussi, ils ont décidé de mettre aussi des zig zag entre les arbres
  • la zone d'arrivée a été complètement modifiée, avec un podium sur le terrain d'athlétisme (quelques équipes étaient aussi installées là) alors que l'année passée ce n'était pas du tt utilisé

Alors l'ambiance : Superbe, on connait déjà des gens avant d'y aller (par internet, ou en vrais) on discute avec d'autres, on bois une bière (nous avons apporté 18 leffe blondes, 6 vieux temps, et 2 rochefort 8), les 3/4 des vttistes qui dépassent sont super polis même si d'autres ne se gênent pas pour bousculer si on les ralentit [1]

Le temps a été super, juste quelques gouttes le dimanche matin, mais sans aucune conséquence sur le terrain.

Bcq de casse matérielle pour les concurrents (dérailleurs, chaîne, pneus) et un peu de casse physique (un mec avec un bras en écharpe, un autre avec de la pommade sur tt le visage (il me ressemblait, un autre avec un tape)

L'organisation était super avec :

• Encore l'école d'ostéopathe qui exercerait gratuitement (comme dit un copain, une fille qui te serre le dos contre ses seins et qui te demande de te détendre ce n’est pas spécialement facile)
  • Un souper de pâtes (pas mangé comme l'année passée)
  • un ptit dej niquel (juste mon cacao qui sentait fortement le café, il avait peut être servis pour le café avant, mais c'est pas super grave)
  • des packs des bouteilles d'eau
  • des agents de sécurité avec des chiens dans les bois, et des bénévoles dans des postes de secours le long du parcours
  • des animations (des démos de trial, des démos de cirque)
  • une équipe attentive aux demandes des participants (ils ont, par exemple, rebouché en plein durant la course un trou dans la ligne des stands, car certains trouvaient que la nuit il y avait bcq de risque de chute)

Éclairage :

J'ai beau être une lumière :-D pour rouler en vtt dans les bois je préfère avoir un ou des phares : J'ai donc une frontale a 5€, un phare BBB (qui éclaire super bien, mais ds un faisceau super étroit), et mon tt nouveau phare Busch & Muller Ixon IQ ( à droite sur la photo, reçu 2 jours avant la course)

Le BBB était réglé pour montrer les obstacles juste devant la roue (j'ai beau l'utiliser presque tt les jours, et avoir fait 3 courses de 24h j'ai pas encore changé les piles), l'Ixon IQ pour les tournants et les gros obstacles (4 a 5h sur piles quand on active le mode principal de 40 lux)

Photos des phares en action bientôt

Malgré ça, en suivant un coureur la nuit il a pris une mauvaise direction (tournée à droite alors qu'il fallait aller tt droit) mais avec la vitesse qu'on avait je n'ai pas eut fort le temps de réagir. On a donc dû contourner une barrière pour revenir rapidement sur le circuit... mais bon c'était bien marrant

Equipement

Je roule toujours sans pédales automatiques sur mon vtt, par contre j'ai roulé toute la course (sauf la nuit :-D ) avec mes nouvelles lunettes (suite à mon accident, je suis bcq plus sensible a la lumière) des specialized Helix avec des verres adaptalites (ils changent très rapidement de transparence en fonctions de la lumière)

Comme casque j'avais celui de mon père, car Shinamo n'a pas mon modèle de casque de stock :s

Ah oui vous l'avez certainement vu, grâce au nombre de photos dans ce billet, j'ai acheté un appareil photo compact. Un Nikon S520

S520

Malheureusement, je ne l'avais pas lors de la course, donc si vous voulez des photos c'est ici, les mêmes, mais dans l'interface de picasa d'autres ici si vous avez d'autres liens utilisez les commentaires

Physiquement

je n'ais pas eut trop d'énergie sauf au début (j'avais pas mangé non plus), après ça a été bcq mieux.

Pareil lors de mes 2 derniers tours de nuit, je n'avais plus grand-chose dans les jambes

Lors de mon avant-dernier relais après un départ canon j'ai eu les bras tétanisés, je n'étais presque bien qu'en n'utilisant les bar-ends ce qui n'était pas pratique pour freiner ni prendre des bonnes trajectoires

Ça c'est traduit par des touchettes contre les arbres et un accrochage avec une rubalise. Lors de mon relais suivant, qui devait être le dernier j'ai donc passé mon tour par sécurité.

Je suis quand même super content d'avoir tenu toute la course sans trop de problèmes, même si mon rythme cardiaque était beaucoup trop élevé (entre 175 et 200 pulsations sur des tours qui variaient entre 25 minutes et 1/2 heures)

L'année prochaine j'essayerais encore de venir

Notes

[1] Une fille a fini dans un bas côté et a été transportée a l'hopital sans gravité heureusement, le premier des solos (oui il y a des gens, 21, qui font une course de 24 sans équipiers ) qui n'est pas un vttiste lent s'est fait bousculé contre un arbre

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.