Le marketing a la con

je ne suis pas là pour débattre de l’intérêt de la publicité, mais juste pour parler de le "plausibilité" des pubs

Non pas sur "personne ne va acheter ce shampoing car c'est une belle femme qui l'utilise", mais sur les délires que peuvent se taper les publicitaires

Quelques exemples : Proximus (principal opérateur télécom en belgique) a lancé son réseau 4g a grand renfort de publicité. La pub était "un concert, un mec veut prendre une photo mais le groupe doit arreter de jouer car il ne sais pas prendre rapidement une photo. Heureusement son pote a la 4g sur son téléphone et donc y arrive"

o_O

On a donc affaire a des publicitaires qui n'ont jamais utilisé de téléphone portable...

Donc les explications pour ceux qui auraient du mal (ou les publicitaires s'ils passent ici) : Un portable qui prend une photo, la vitesse pour prendre la photo ne dépend pas de la qualité du réseau mais uniquement des composants dans le téléphone. Car oui, on n'est pas obligé d'envoyer la photo sur le réseau, on peut la garder pour soit (facebook et instagram n'ont pas inventé la photo). D'ailleurs, chers publicitaires, si vous voulez j'accepte de vous conduire au fond d'une grotte et vous verrez qu'on peut prendre une photo avec un portable. Bon par contre c'est pas sur que je vous ramène a la surface.

Dans une autre catégorie de pub, plus "discrète" on va dire.

L'émission française "tous ensemble" est passé en Belgique pour retaper une maison. Bien entendu c'est chaque fois des chantiers express, où il vaut mieux revendre la maison avant que les malfaçons ne commencent a se voir (car oui mettre du carrelage sur une chape en béton qui a séché 24h, ça va pas tenir longtemps). Dans les "généreux donateurs", il y avait un entreprise de matériaux de la région (qui a dut envoyer 1x 3 camions, au lieu de 3 x le même camion, et leur faire attendre quelques heures que les gens soient là...) MAis aussi une entreprise de toiture qui est venue bosser gratos, et sur le chantier il se trouve que le patron a trouvé un bénévole bien motivé et bien compétant (tu m'étonne, il était couvreur avant de se retrouver au chômage) Et donc on a droit, quelques jours avant la diffusion de l'émission, a des articles de presse sur "le mec qui trouve un emplois grâce a l'émission" Et même une interview dans une chaîne belge, où le patron dit que c'est rare une personne avec des compétences pareilles sur le marché de l’emploi, qu'il en avait pas spécialement besoin maintenant mais que quand on trouve une perle rare on la ramasse.

Sauf que ce que je ne dit pas le mec, c'est que la perle rare est engagée en PFI. Le PFI (Plan Formation Insertion) c'est une aide du chômage qui permet de payer moins cher un ex chômeur durant sa formation (le patron doit juste payer un complément au chômage pour avoir le salaire normal [1] )

On a donc un mec qui est là pour faire profiter de son expérience a ses nouveaux collègues, mais qui est engagé pour .... se faire former par ses même collègues. Fabuleux

Puis bon après le coup de pub, le contrat peut être cassé sans trop de raison. La seule condition c'est que si le mec fait 6 mois de PFI le patron doit le garder au moins 6 mois après. Mais l'astuce habituelle est de casser le contrat après 5 mois et demi, et de prendre un nouveau mec en PFI pour prendre la suite...

(dans mon cas c'était un peu avant les 5 mois et demi, car sinon j'aurais fait tourner la moitié de l'usine seul, et me faire passer pour "incompétent" après ça aurait été dur)

Note

[1] ce qui fait pour un salaire de 1400€, un truc comme 900€ offert par l'état

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page