Depuis quelques mois, l'exposition Körperwelten était de retour en Belgique.
Elle était déjà passée il y a quelques années, sauf que cette fois si c'était la 4e version. La fois d'avant, j'étais encore trop jeune pour y aller seul (et personne de ma famille ne comptait y aller)
Donc cette fois-ci, je me suis rendu quelques jours avant la fin de l'expo.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une exposition qui présente des corps de personne décédée dont on a empêché la décomposition pour un procédé nommé la Plastination. Les corps ont été vidés de leurs fluides et ils les ont remplacés par des résines.
L'expo est clairement à but explicatif. On commence par une salle qui montre des corps complets préparés pour montrer certains aspects (par exemple, les os et tendons les muscles, les organes, les nerfs, etc.) et dans chaque vitrine se trouve un organe particulier avec des explications [1] sur le fonctionnement, mais aussi les différents problèmes que cet organe peut présenter (cancer AVC, danger de la cigarette, de l'alcoolisme, etc.)
Bien entendu l'exposition peut aussi choquer certaines personnes, mais bon ce n’est pas comme si les gens n'étaient pas au courant. Et on se retrouve très vite à admirer la formidable machine qu'est le corps humain Juste avant de se rendre compte que, oui ce qu'on admire c'est le corps d'un / une mort.
Personnellement l'un des trucs que j'ai trouvé le plus magnifique, c'est les animaux et la main dont il ne reste que le système sanguin (aucun os, muscle, chair pour tenir ). Par contre la présence des foetus et embryons j'ai trouvé ça pas très top :-/, mais c'est vrai que montrer a quoi ressemble vraiment ce qui se trouve dans le corps d'une femme enceinte ça peut être bien (surtout vu la faible qualité des échographies et le danger probable de l'échographie affective)
L'expo fait aussi un peu de pub, car ils cherchent en permanence des personnes volontaire, car après leur signature ils doivent quand même attendre que les volontaires ... décèdent . On peut choisir dans différentes catégories pour l'utilisation de notre corps, car les corps sont majoritairement utilisés dans les universités
Notes
[1] via un écouteur et un code a taper