Les championnats de Belgique amateur/master
cette année la course se déroulaient à Arlon, les organisateurs avaient fait un très bel effort de communication, car ils avaient publié le tracé et le profil du circuit sur openrunner, et publié le tout ainsi que les communiqués [1] (en français et néerlandais) sur un site (bon c'était un simple skyblog mais ça suffit hein)
Vu la distance je m'y suis rendu en train, avec mon barda (sac de sport + sac congélation + sac pour ranger ma housse) et mon vélo dans une housse pour ne pas payer le prix prohibitif des billets de train pour vélo, 1h30 assis sur la plateforme d'un train simple étage pour tenir mon vélo quand le train freine, mais j'avais de quoi lire donc ça passe vite)
Le départ se déroulait à quelques centaines de mètres de la gare, donc c'était très facile
Le circuit était composé de 9 tours de 9,1km avec un dénivelé positif de 120m par tour (perso j'en ai 150m de D+ / tour avec mon GPS), ça nous fait donc deux belles côtes bien longues, mais dans une région pareille c'est un peu normal puis entre les longues côtes ben y a de belles descentes
et quand je dis belle, c'est vraiment belle bien largue et en très bon état, c'est bien simple j'ai jamais freiné en descente alors que ceux qui me connaissent savent que je ne suis jamais a laisse en descente, d'ailleurs les seuls endroits où je freinais c'était dans le village après la 1ere descente, car c'était une série de gros tournants dont un 170°
La course :
Dès le départ le groupe démarre fort, j'essaye de tenir le plus possible et après plus de 2km de côte je suis très légèrement distancé, je gueule donc sur 2 coureurs que je dépasse pour qu'ils se mettent dans ma roue (comme ça je serais protégé dans la descente), c'est ce qu'ils font, mais le basculement se fait un peu trop rapidement et je les suis a 2 mètres derrière eux, mais on a tjr le peloton en vue (même si les voitures du course ont décidé de se caler entre nous...)
Je récupère les 2 coureurs, on traverse un village avec quelques beaux tournants, et on se lance dans la 2e ascension (point culminant de la région)avec moi en tête, je roule a mon rythme, mais je vois qu'un des coureurs est lacé l'autre est tjr là quelques mètres derrières donc c'est bon on continue a 2, puis on se fait rattraper par un coureur qui a crevé aux 700mètres (et qui m'explique que le mec de l'assistance a essayé de monter sa roue arrière avec les pignons a gauche ) après j'ai pas compris ce qu'il se passé, car il est resté derrière puis on ne l'a plus vu (2e crevaison? Effort trop grand pour revenir?)
Dans la seconde descente, l'autre coureur qui était un peu derrière me récupère et on se fait des relais pour descendre à l'arrivée. On commence le 2e tour ensemble où je dois un peu rouler en dessous de mon rythme en côte, mais je préfère ça que de me griller seul. Dans la 2e côte on croise lénaic qui s'entraine a contre sens (et le mec avec qui je roule est de son équipe)
Après le 2e tour, un des juges nous indique que c'est notre 3e et dernier tour, super sympa d'avoir prévenu comme ça on sait a quoi s'en tenir.
On commence la 1ere côte ensemble, puis dans le village après avoir été fortement ralenti par un tracteur qui se baladait avec des ballots, on se ramasse une des voitures a notre cul, je discute avec l'autre coureur on trouve qu'il faut mieux le laisser passer, car la musique qu'il passe est très chiante après quelques signes le mec coupe sa musique juste le temps de nous expliquer que pour notre sécurité il ne peut pas le faire sympa mec
On commence la 2e côte et je roule devant comme d'habitude surtout que je sais que si je ne veux pas finir au sprint il faut que je prenne un peu de marge avant la descente. Je roule quand même de manières a ne pas me griller, mais j'entends de moins en moins la voiture avec la musique un ptit coup d'oeil derrière et je vois que j'ai quelques dizaines de mètres d'avance je récupère un mec qu'on a lacé dans la 1ere côte du premier tour, et devant je vois qu'il y en a un autre qui a l'air de rouler plus vite que lui donc certainement un du même tour de moi.
Je trace dans la descente pour essayer de combler la distance avec lui [2], et dès que je suis sur le plat c'est debout sur les pédales pour un sprint de plus de 800mètres (que j'ai du mal a terminer car je roulement tellement a bloc que j'ai des douleurs monstre dans les jambes) mais il termine 2 mètres avant moi
Bon c'est pas grave je me suis bien amusé, puis peu de temps après mon arrive, le coureur avec qui j'ai fait mes tours qui termine avec celui que j'ai doublé (ils sont de la même équipe). Puis je fais quand même 3 tours ce qui était mon objectif annoncé à mes collègues
Après un ptit décrassage, je vais récupérer mes affaires a l'inscription pour aller prendre une douche à la piscine d'Arlon, où d'ailleurs se déroulaient les contrôles antidopage
Et après petit plaisir en regardant l'arrivée de ma catégorie : une gaufre de Bruxelles avec crème fraiche et sucre impalpable (même si une femme qui était après moi essayait de me convaincre que c'était pas bien lol ) et chose exceptionnelle j'ai aussi pris un coca (1er de l'année)
Je repasse a l'inscription remercier les gens d'avoir veillé sur mes affaires , puis direction le train pour rentrer chez moi
Ah tiens quelques petits détails :
- Dans certaines régions ils ne veulent pas de policier à vélo, car « ça grimpe trop pour être pratique » pourtant a Arlon j'ai vu 3 policier en VTT de police (avec porte-baguage attachée a la tige de selle) comme quoi quand on veut ...
- Un radar indicatif était présent dans une section plate après la seconde descente, il ne faudra pas oublier de ne pas compter les chiffres obtenus lors de la course, car je pense qu'on est tous passés a plus de 50km/h
- Lors de la course des masters B et C, les 2 premiers n'ont pas entendu que c'était le dernier tour donc au dernier passage de la ligne alors que le speaker pensait qu'ils allaient sprinter pour le maillot, a vu les coureurs tourner à droite après la course pour re faire un tour c'était très fort, car ils ne savaient pas quoi faire (laisser faire un tour, compter le classement lors du passage de la ligne)