24h vélo de marche-en-famenne 2010

24h vélo de Marche-en-Famenne

Ayant déjà participé a de nombreuses courses de 24h en équipe [1] je voulais me tester sur une course de 24h en solitaire

c'est tout d'abord une bonne raison de s'entrainer un peu plus sérieusement que d'habitude, et donc de faire quelques sorties de plus 120km

Mais pour éviter le plus possible de me blesser avant cette épreuve j'ai arrêté de m'entrainer en course à pied 2 mois avant.

J'avais quelques craintes concernant le temps, car on a eu de très grosses chaleurs durant la semaine, et ils annonçaient des averses orageuses durant le samedi après midi

Le samedi matin, ma mère viens me chercher avec tout mon barda : vélo de course, 2 roues de rechange, mon VTT, matos de camping, nourriture et surtout de quoi se changer de nombreuses fois (la quasi-intégralité de mes vêtements de vélo)

Il fait déjà très chaud, arriver sur place ce n’est pas mieux. Je vais a la tente d'inscription voir où se situe la tente que j'ai demandé a occupé, je serais avec l'équipe n° 22 (une équipe de policier) et un autre solitaire.

Avec ma mère on décharge mes affaires puis on aide les policiers à installer leur tonnelle. on est déjà en nage, ça promet

Vers 14h30, le ciel s'obscurci et il commence a pleuvoir. On se met aux abris, mais ça ne sera pas un orage et ça ne durera pas longtemps, juste de quoi refroidir les dalles de bétons qui forment la route.

Vers 15h50 je vais sur la ligne de départ et je me place derrière avec un autre solo, le 1er tour sera fait derrière une des jeeps de la sécurité, déjà là alors que ça n'avance pas fort on vois que certains ont du mal a tenir le rythme. Mais après un tour la meute est lâchée et les candidats à la victoire commencent la guerre.

Perso je roule a mon rythme, et même un peu trop vite a mon gout, car je sais qu'il faut que je roule calmement. je roule durant 2h30 avant de faire une petite pause pour essayer de manger (mais pas grand-chose ne passe) et refaire le plein des bidons

Vers 19h10 je remonte sur le vélo pour rouler 2h, mon objectif étant de profiter le prochaine pause pour monter le matos pour rouler la nuit, chose que je ferrais pour repartir vers 22h30 durant une heure.

De nouveau une pause pour essayer de manger, puis vers 1h du matin je démarre pour rouler 2h, là je commence a ne plus avoir d'énergie et ça sera encore pire vers 4h du matin ou je décide d'arrêter pour prendre une douche et me reposer un peu (après la course j'ai regardé mes puls durant ses 2 relais là et c'est vrais que la fatigue se fait bien voir au lieu d'être dans les 150->160 puls de moyennes je suis entre 120 et 130.... )

je dors de 6h vers 7h15, mais je traine un peu au lit, car j'ai froid (d'après les autres il ne fait pas froid, bon OK c'est la fatigue) vers 8h mes parents arrivent pour m'apporter mon nesquick :) je le bois tranquille puis je démarre vers 9h (oui je sais c'est une pause bcq trop longue) pour rouler 2h

(Après vérif mes puls sont quand même remontés vers les 140 ce qui est un peu mieux)

Une pause d'une heure et vers 13h je repars rouler 1h30, mais il commence a faire bien bien chaud et je fini mes 2 bidons durant ce temps-là. Je décide donc d'attendre que le soleil chauffe un peu moins.

Vers 15h30 je mets dit que si je ne roule pas maintenant, il sera trop tard donc j'enfourche le vélo. Seul objectif : passer la ligne a temps. Je ne suis pas là pour faire un classement (sur le dernier que j'ai vu, j'étais avant-dernier avec 3 tours de retard et c'était avant ma pause donc normalement le solo qui était derrière moi doit être bien devant)

Je commence le tour et je retrouve un mec avec qui j'ai discuté samedi en roulant, il s'offre de me couper le vent durant 2 tours, car après il passe le relais a un de ses coéquipiers (vers 15h45 on ne peut plus changer donc il doit le faire avant), après quelques km on se retrouve avec un autre cycliste et après que l'autre lui aie expliqué que j'étais un solo, me dit "reste derrière, c'est moi le dernier relais de l'équipe" on va rouler 2 tours a 3, puis le dernier tour a 2. Au pied de la dernière côte j'aperçois le solo qui a une place d'avance sur moi, je remercie bien le mec avec qui j'ai roulé, et j'accélère doucement jusqu'a ce que je solo me voie, quand il me remarque j'attaque et il ne sais pas suivre plus que quelques mếtres (je suis un grimpeur, d'ailleurs quand je roulais avec quelqu'un je devais tjr attendre dans les cotes) mais je continue a bloc, car mon principe c'est "on ne finit pas une course en n'étant pas crevé" donc je sprinte vers la ligne d'arrivé

en passant du côté opposé de la ligne d'arrivée un spectateur décide de traverser alors que j'arrive, je lui gueule de ne pas bouger (car je suis trop rapide pour freiner a temps) et je passe entre lui et une autre spectatrice en vélo en roulant légèrement dans l'écoulement d'eau (la femme a eu bien peur)

Je relance, je fais le virage a 180° et je relance encore une fois pour un sprint, mais je dois ralentir avant la ligne, car y a des gens à l'arrêt dessus.

J'attends le solo, et je lui dis bien que c'était pour le fun, car il doit avoir quelques tours d'avance

Puis je rentre à la tente où mon père me dit que ce n’était peut-être pas utile de sprinter comme ça. oui, mais moi je veux être crevé

Les autres équipes arrivent, on se félicité. Les policiers font avec tours et l'autre solo qui était dans ma tente fait 430km alors qu'il a arrêté vers midi (son objectif était de faire mieux que les 403km de l'année dernière)

On range, on discute un peu, on entend le classement, puis je rentre.

Et le lendemain en regardant sur le site de chronorace, je vois dans le classement que je ne suis pas dernier, mais avant-dernier, car je suis a égalité de tour avec l'autre solo, mais je le bat de 27 secondes.... Sur une course de 24h....

Bilan : bonne expérience, super bonne ambiance dans les tentes et sur le circuit. Par contre, j'ai eu vraiment bcq de mal a mangé. D'après le polar j'ai consommé 7900kcal, et j'ai mangé : 2 barres isostar 2 gels antioxydants gels energix un pot de aiki noodle 2 morceaux et demi de chocolat a la banane

2 sandwichs mous vides, et 2 avec du salami

Et c'est tout... ça fait 1024 kcal heureusement que j'avais de l'hydrixir (ça, mais 1300kcal) et que durant les jours avant j'avais pris du maltodextrine dans mon eau quotidienne (1500kcal)

Autre petit problème, j'avais pris de la crème pour cuissard, mais c'était la première fois que je l'utilisais et on dirais (vu l'état de mon cul) que j'en ai pas mis suffisamment

sinon le jour même et les jours d'après on notera l'absence de douleurs musculaire (j'ai uniquement eut mal aux tendons d'achille suite aux contact entre mes chaussures et cette partie de mes pieds)

Notes

[1] 3 éditions de Cergy, 3 de Marche-en-Famenne, 1 de tavigny

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.