Musée des sciences naturelles de Belgique.

Avec un concours du boulot, j'avais gagné 2 entrées adultes pour le musée des sciences naturelles de Belgique.

Je pouvais très bien y aller seul, mais vu que la fille d'une amie adore les animaux et les dinosaures (et que moi j'adore cette gamine) j'ai décidé d'y aller avec elle.

Donc après un trajet en train sans difficulté (ça change, car ce mois si j'ai un total de 10h de retard train...) on arrive dans la gare de Bruxelles-Luxembourg. Le musé se trouvant a coté on y est en quelques minutes (c'est un enfant, donc ça ne marche pas vite)

Ma double entrée gratuite étant pour des adultes, et n'étant pas composé de 2 X 1 entrées, le musée sera payé double pour ma visite, la gamine ne payant pas.

On commence donc naturellement par les dinosaures, dans une grande salle où se trouvent quelques ignanosaures de bernissard (un charbonnage où on a trouvé les premiers ignanosaures), un t-rex, un tricératops, un stégosaure et un diplodocus (je pense)

La salle a été revenue il y a "peu", et donc propose quelques attractions et expériences pour les enfants comme un écran tactile pour dessiner, des os a mesurer pour trouver le poids des animaux, un bac a sable pour jouer aux archéologues, quelques microscopes, des quiz, etc. Si j'avais une remarque à faire, c'est qu'ils ont eu l'idée de proposer des marches-pied en bois pour que les enfants puissent voir sur les tables et microscopes. Sauf qu'ils ont mis qu'une seule hauteur de marche-pied et donc y a des enfants qui sont malgré tout trop bas (et donc, j'ai dû porter la gamine pour qu'elle puisse voir dans les microscopes, etc.)

Après on a continué la visite par des animaux empaillés, malheureusement la faible luminosité des animaux en vitrine fait que c'est pas super attirant.près y avait la salle des coquillages qu'on a complément zappé, car ça ne nous disait strictement rien. Pour arriver dans une zone avec des insectes (et un vivarium, où on a vu des mygales, des phasmes, des criquets, etc.) et des papillons. Y avait aussi une ruche ouverte (sous verre), mais les abeilles n'étaient pas présentes, car ce n’est pas la saison.

La galerie de l'évolution est une section revue, et bien attrayante même s'il y a pas mal d'expériences incompréhensibles à première vue ou en panne.

On en a profité pour y regarder un ptit film sur l'évolution présenté par un manchot, pour se reposer un peu.

La section des baleines et autres animaux marins et impressionnants vu la taille des squelettes, mais quand même pas super lumineuse. Et ça manque un peu de chant de baleine et d'autres trucs qui permettraient de tenir l'attention des enfants (Et je suis d'accord avec elle pour dire qu'un squelette de baleine ça ne ressemble pas du tout a une baleine) par contre la section après qui présente les animaux de la banquise est... comment dire... spéciale : on passe dans un tunnel en verre et on est entouré par une reconstitution du milieu avec les animaux sur une fausse glace, des oiseaux et une queue de baleine. C'était peut-être une technique pour donner une impression d'immersion il y a 60 ans, mais maintenant ça passe pas trop bien. Enfin c'est moins pire que de mettre dans des vitrines avec quasi aucune lumière comme pour les animaux empaillés

Comme expo temporaire il y avait une :

  • expo sur mars, perso c'est pour ça que j'y allais, mais je suis super déçu : 3 vidéos, 2 maquettes de rover, un globe de mars, mais sans relief ni noms des régions [1], 1 quiz et 2 ou 3 "expériences" [2], etc. bof bof bof.
  • Une série de photo sur le fleuve congo, même pas regardé
  • une présentation de l'évolution de l'homme (a mon avis c'est pas temporaire, mais juste qu'ils n'ont pas de place autre part)
  • une exposition sur la biodiversité d'une ville (la faune et la flore de ville) qui était très bien faite pour les enfants.

Ah oui j'allais oublier, a l'entrée (enfin nous on est sorti par là) y a un magnifique graffiti de Bonom. Je ne sais pas trop s'il avait demandé avant de le faire, mais j'espère qu'ils ne l'effaceront jamais c'est une superbe œuvre d'art (comme tout le travail de cette artiste, surtout que maintenant qu'il a été identifié il est un peu bloqué pour faire de nouvelles réalisations)

Vu qu'on avait encore un peu le temps, j'ai été lui montrer la grand place de Bruxelles, et le Manneken-Pis qui devait être déguisé, mais ne l'était pas. Ainsi que Jeanneke Pis

Notes

[1] Pourtant un volcan de 27km de haut qui dépasse de l'atmosphère pdv visuel ça aurait bien donné...

[2] une image 3D, 2 hologrammes

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) :) ;-) ;) :-/ :-| LOL :-D :( :-( :-C 8-) :-o :-O ;-( ;(' 8-O

Fil des commentaires de ce billet