Openstreetmap : Tasks Manager

J'avais expliqué ici comment utiliser Mapcraft pour organiser son travail sur Openstreetmap.

Je vais ici présenter une autre solution, Tasks Manager qui est géré par Humanitarian OpenStreetMap Team (qu'on va simplifier en HOT).

HOT donc est un projet d'openstreetmap pour faire de la cartographie humanitaire.

L'exemple le plus connu est le tremblement de terre en Haïti qui avait rasé le pays, les secours humanitaires se retrouvaient avec des cartes inexistantes ou alors plus du tout valide suite aux dégâts ou à la non mise à jour. Des cetaines de bénévoles ont recartographié le pays en live sur base des photos satellites, depuis chez eux.

Une présentation avec des avant/après

Pour éviter le travail en double, ils utilisent donc Tasks Manager qui permet de se réserver un petit secteur durant un moment, puis après cartographie indiquer si on a fini ou pas.

Tasks Manager est opensource. Et c'est dispo là https://github.com/hotosm/tasking-manager

La documentation est là https://learnosm.org/en/coordinatio... pour les utilisateurs.

Et là https://learnosm.org/en/coordinatio... pour les gestionnaires de projet.

(La documentation va être traduite en français, il y a un contrat de 3 semaines qui est lancé pour ça )

On peut donc l'installer sur ses propres serveurs.

Personnellement j'ai essayé mais j'avais un bug.

Donc je suis passé sur la liste des instances publiques https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tasking_Manager

J'ai choisi l'instance Suisse http://tasks.osm.ch car il y a déjà un projet belge http://tasks.osm.ch/project/5#task/... par joost schouppe.

Par défaut si on se connecte comme utilisateur sur Tasks Manager, on peut juste contribuer, pas créer de nouveau projet.

J'ai donc demandé l'accès a un des deux administrateurs, et ma demande a été accepté très rapidement

J'ai donc eut le bouton pour créer un nouveau projet

J'ai donc une fenêtre qui s'ouvre où on peut dessiner a la main la zone de travail ou charger un fichier.

Vu que j'avais un fichier .poly qui concerne les limites de la province de Namur, j'ai converti le fichier en fichier .osm via http://geojson.io/

Comme on peut le voir il propose de faire des zones de travail en carré ou alors sur base du fichier .osm crée (par exemple dans mon article plus haut, où j'ai utilisé les frontières des anciennes communes)

Vu la très grande surface de travail (3 666 km2) j'ai choisis de faire des zones de travail de taille XS .

Au cas où si vous choisissez une taille trop grande, les contributeurs peuvent décider de découper la zone où ils travaillent en carrés plus petits. Par exemple si vous utilisez des grands carrés, car il y a beaucoup de campagne/désert etc les contributeurs qui cartographient une grosse ville en plein milieu auraient beaucoup plus de travail pour la même surface que ceux qui s'occupent des campagnes -> ils divisent pour avoir plus simple

Il est demandé de remplir une description et des instructions. Par exemple sur certain projet HOT, le but est juste de dessiner les routes ou les maisons. (Car pour aller vacciner une région en Afrique, il manque beaucoup de route et des villages complet sont absents des données officielles -> impossible de les trouver)

Ne pas oublier de remplir les autres parties du formulaire, dont par exemple le commentaire par défaut des modifications

ça permet de retracer les modifications par projet. Par contre, par défaut il indique comme source Bing dans les changements via JOSM alors que j'utilise pas Bing ... (un des deux administrateurs de http://tasks.osm.ch/ m'explique que c'est parce que j'ai pas ajouté de carte par défaut et donc dans le code de Tasks Manager ils ont indiqué que ça devrait mettre Bing)

On peut aussi décider de créer un projet privé, envoyer un message aux contributeurs, ajouter des presets pour JOSM

Un aperçu du projet avec un zoom sur les zones de travail

Le projet est là http://tasks.osm.ch/project/11#task...

A suivre Comment utiliser Tasks Manager pour contribuer sur un projet spécifique ou sur un projet HOT

En pièce jointe :

  • le fichier de la province de namur en .poly (le fichier poly se fabrique avec http://polygons.openstreetmap.fr/ où on lui indique l'id, pour la province de namur il faut chercher sur openstreetmap après "Namur" , cliquer sur "Limite de département ou province Namur, Wallonie, Belgique" et dans l'URL on remarque que l'ID est 1311816
  • le fichier de la province de Namur en .osm (j'ai simplement ouvert le fichier .poly avec JOSM et j'ai enregistré en .osm
  • le fichier de la province de Namur en .geojson généré par http://geojson.io

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page