Depuis le début du cyclisme grand public il a toujours eut des normes, parfois des normes concurrentes.
Par exemple les boîtiers de pédalier en BSA ou ceux en pas italien.
Les clients équipé d'une solution ou d'une autre devait acheter des pièces adaptés aux standards de leur vélo, mais avec deux normes (dont une minoritaire) le choix était très vaste.
Mais il y a quelques années les services marketing ont lancé une guerre avec des boîtiers de pédaliers différents : BB86, BB386 EVO, BBright, BB90, OSBB.
Et vu que les services marketing ont fait un foin pour dire que leur solution est la meilleure, certaines solutions ne sont utilisé que par une marque...
Conclusion, il faut parfois ruser pour changer un pédalier ou des roulements. Avec des adaptateurs etc...
Mais maintenant les vélos commencent à être vendu comme une "solution"
Le vélo est livré avec un guidon aéro, tu veux une potence plus petite ? il faut changer le guidon avec. Sauf que les marques de vélos ont commencé a intégré les cables des vélos pour qu'ils soient invisible. Et si la marque de ton vélo fait passer les câbles par le guidon (avec une potence spéciale) ben ça réduit encore le choix que t'as dans les guidon de remplacement, car il faut un guidon avec les trous au même endroit -> quasi certainement un combo potence/guidon de la marque de ton vélo.
Idem pour les tiges de selles.
On avait des tiges de selle en 27.2. Ils ont commencé a sortir du 31.6mm pour être plus rigide. Mais aussi 30.9, 26.8, 25.4, 34.9mm.
Là aussi ça provoque une segmentation du marché.
Sauf que maintenant les vélos "aéro" ont une tige de selle conçue pour ce vélo là et uniquement celui là.
La marque fait une tige de selle lourde? T'as pas le choix y a que celle là.
Et ça ne concerne pas que les vélo aero.
T'as des tiges de selles non ronde pour des vélos normaux
Donc on se retrouve avec un pédalier dont on a parfois du mal a changer, un guidon pareil et une tige de selle impossible a changer...
C'est quoi l'étape d'après? l’impossibilité de changer la guidoline?
1 De Pedro -
On regrette le peu de poids que l'individu peut avoir face à la débauche de "vélo-jetable" selon les modes, les puissances économiques et les détails de spécifications qui arrivent avec le temps.
Pour ma part, je résiste en visant toujours les old and vintage, car meme en neuf, on trouve encore des vélo qui ont ces caractéristiques. Trop rares, pas toujours toutes les caractéristiques, mais cela se trouve.
Alors autant sponsoriser les vélos qui sont réfléchi sur le long terme, en achetant ceux-là, meme s'ils sont un peu plus lourd, moins rigide, plus confortable, plus compatible...