De l'emprisonnement de client dans le monde du cyclisme

Depuis le début du cyclisme grand public il a toujours eut des normes, parfois des normes concurrentes.

Par exemple les boîtiers de pédalier en BSA ou ceux en pas italien.

Les clients équipé d'une solution ou d'une autre devait acheter des pièces adaptés aux standards de leur vélo, mais avec deux normes (dont une minoritaire) le choix était très vaste.

Mais il y a quelques années les services marketing ont lancé une guerre avec des boîtiers de pédaliers différents : BB86, BB386 EVO, BBright, BB90, OSBB.

Et vu que les services marketing ont fait un foin pour dire que leur solution est la meilleure, certaines solutions ne sont utilisé que par une marque...

Conclusion, il faut parfois ruser pour changer un pédalier ou des roulements. Avec des adaptateurs etc...

Mais maintenant les vélos commencent à être vendu comme une "solution"

Le vélo est livré avec un guidon aéro, tu veux une potence plus petite ? il faut changer le guidon avec. Sauf que les marques de vélos ont commencé a intégré les cables des vélos pour qu'ils soient invisible. Et si la marque de ton vélo fait passer les câbles par le guidon (avec une potence spéciale) ben ça réduit encore le choix que t'as dans les guidon de remplacement, car il faut un guidon avec les trous au même endroit -> quasi certainement un combo potence/guidon de la marque de ton vélo.

Idem pour les tiges de selles.

On avait des tiges de selle en 27.2. Ils ont commencé a sortir du 31.6mm pour être plus rigide. Mais aussi 30.9, 26.8, 25.4, 34.9mm.

Là aussi ça provoque une segmentation du marché.

Sauf que maintenant les vélos "aéro" ont une tige de selle conçue pour ce vélo là et uniquement celui là.

La marque fait une tige de selle lourde? T'as pas le choix y a que celle là.

Et ça ne concerne pas que les vélo aero.

T'as des tiges de selles non ronde pour des vélos normaux

Donc on se retrouve avec un pédalier dont on a parfois du mal a changer, un guidon pareil et une tige de selle impossible a changer...

C'est quoi l'étape d'après? l’impossibilité de changer la guidoline?

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