Pour gérer mes parcours GPS, j'utilise depuis des années le logiciel Viking
L'affichage des traces en arborescence est géniale pour s'y retrouver, par exemple sur une rando j'ai une copie des différentes distances proposés et des variations au fil des ans.
Ça me permet, par exemple, de savoir les randos organisées qui passent +/- dans le coin et que donc je sais aller faire a vélo sans faire un trop grand détour. [1]
En plus de la gestion des traces GPX, il y a aussi moyen de mettre les sorties réalisées (avec fichiers .tcx par exemple [2]) ce qui ajoute une vue "calendrier et un truc "stat" pour le détail
Une autre fonction (et la raison de ce billet) c'est la "Tracks Area Coverage" qui est un équivalent local (et donc 100% respectueux de la vie privée) de Statshunters (et de Strava, vu que Statshunters est un ajout a Strava)
On va montrer comme mettre ça en place dans Viking.
Quand on ouvre Viking, il y a un "calque maître". On ajoute un fond de carte sinon ça ressemble a rien.
De là on choisit le rendu de la carte qu'on préfère.
Puis pour avoir plus simple on ajoute un calque de Regroupement, et directement il propose d'activer le "Tracks Area Coverage"
La taille par défaut des zones, c'est le "level 15" qui fait un carré de +/- 775m de côté, le niveau 14 est a +/- 1,55km. Ce qui arrive quasiment a un équivalent a Statshunters pour qui chaque tuile fait 1 mile / 1 (donc 1,61 km x 1,61 km)
Dans le choix des options, il faut cocher le "Max Square One"
Après on ajoute ses fichiers : clic droit -> Fichier -> append file
Puis on lance le calcul
et ça donne un truc comme ça.
(Le truc blanc est un ajout perso pour masquer un peu plus ma zone d'habitat)
Le but du jeu après, c'est comme souvent d'avoir la plus grosse ... zone carré.
Ça peut être sympa pour se forcer à découvrir de nouveaux coins, et puis on peut adapter pour choisir de visiter totalement sa ville (en réduisant la taille des tuiles)
N'oubliez pas d'enregistrer le fichier
La documentation de Viking est disponible ici pour la version 1.9 (on est a la 1.10). Le seul ajout a propos de "Tracks Area Coverage" dans la 1.10 c'est qu'il indique (un +x quand on débloque une nouvelle tuile)
Elle donne la solution pour les zones totalement impossible a visiter, genre base militaire. Mais la doc est pas claire, j'ai soumis une correction. Si besoin -> commentaire et j'explique ici