En écrivant l'article sur mon guidon de CLM je me suis rendu compte que je n’avais pas expliqué d'autre évolution de vélo
Depuis le début de l'année, j'ai remplacé mon groupe Sora (de 2001) par un groupe Ultégra SL (je passe donc du bas de gamme au milieu supérieur de la gamme [1] )
C'est un triple plateau (oui je sais les vrais coureurs ne roulent qu'en double plateau ) avec 10 vitesses derrière et une couleur "gris arctique"
Avec un pédalier Holotech II : au lieu d'avoir les roulements à l'intérieur du cadre , ils sont mis à l'extérieur pour un meilleur rendement
Et mes roues Mavic cosmos ont été mise de côté pour des roues Fulcrum Racing 3
Fulcrum c'est une sous-marque de Campagnolo, qui est le principal concurrent de Shimano pour les équipements de vélo et donc pour éviter les remarques du style "on met pas du Campagnolo avec du Shimano" ils ont fait une marque spéciale pour les personnes qui ont un groupe Shimano. C'est très gentil et surtout très beau
J'ai donc maintenant une route avec des rayons et des jantes profilée, plus légère bien entendu avec un meilleur rendement. Et pour le détail il en faut pas mettre de fond de jante [2]
Pour les mordus de poids : le pédalier fait 868gr (avec les roulements) et les fulcrum racing 3 sont a 1740gr avec les blocages
Prochaine étape : changement de cadre (ça c'est pour quand j'aurais un boulot, et y a du changement ds l'air [3] )
Notes
[1] les gammes shimano c'est Sora, Tiagra, 105, Ultegra, Ultegra SL, Dura-ace
[2] c'est une ruban de plastique qui se met entre les rayons et la chambre a air pour éviter que les rayons ne viennent percer la chambre a air quand on pédale, car les rayons bougent
[3] d'ailleurs faudra que je décide de ma politique ds le cadre mon boulot : dire où?, en parler? Rester anonyme?