Cette année pour mes vacances je suis partit en France
2 semaines dans la région du ventoux en camping, au programme normalement pas mal de vélo (dont les cyclosportives : les routes du ventoux et les bosses du 13)
Mais ayant toujours ma tendinite le vélo c'était non, enfin pas trop quoi.
Le 12 septembre je me suis retrouvé a Villes sur Auzon pour la cyclosportive "les routes du ventoux"
On avait le choix entre 2 parcours : 101km ou 150km.
Perso sans entrainement et pour ma première cyclosportive je me suis aligné sur la petite distance. Au menu une seule difficulté mais de taille : le ventoux par Malaucéne
Donc au départ vu que j'aime pas trop les pelotons je me démarre de la moitié du peloton, les cadors partent mais pour les autres ça bouchonne pas mal car les routes du village sont étroite, mais dès qu'on sort on peut commencer a rouler au rythme qu'on veut
Je regarde un peu mon compteur, je suis dans les 16km/h aie... mais après quelques km c'est partit je commence a rouler correctement (suis partit sans échauffement mais avec étirement, pour économiser mon tendon) dans les 30km/h.
Je récupère des groupes qui roulent moins vite, et je me retrouve avec un mec qui devait être devant mais qui a crevé donc on roule ensemble jusqu'au pied du ventoux a sauter de groupe en groupe. Il me donne d'ailleurs des conseils dans les descentes.
Dès le pied du ventoux les pentes sont importante avec du 9% Donc chaqu'un roule a son rythme, même si vu le nombre de personnes qui font la cyclosportive (400 personnes) et ceux qui montent le ventoux en dehors de ça, ça fait qu'on a toujours quelqu'un près de sois
Dans la montée, je vois un mec qui roule en maillot chamrousse (un team de cyclosport français), et vu que lors des 24h j'avais dans ma tente un mec de leur équipe. Je le dépasse donc tranquillement (10km/h) et je lui dit "bonjour chamrousse" et je vois que le vélo ressemble a celui du mec des 24h. On se reconnait en même temps et on discute ensemble durant un ptit moment. Normalement il n'as rien a faire aussi loin mais il n'est pas en forme et il est tombé donc il a mal au genoux.
Je continue mon ascension a mon rythme, je me suis arrêté 3 fois : au ravito et 2 fois 10 secondes le temps de reposer mon pied. Je fais l'ascension en 2h03 c'est pas super mais vu mon absence d'entrainement c'est bon
Arrivé au sommet, je referme mon maillot et j'enfille mon coupe vent pour plonger dans la descente (le reste de la course ne sera quasiment qu'une descente). Ayant très peur des descentes j'ai fait celle ci le jour avant mais en sens inverse avec la voiture (après avoir été prendre mon dossart et faire quelques photos de copains qui montaient par les gorges de la nesque)
La partie du sommet jusqu'au chalet reynard ne me plaise pas trop car on vois les précipices, mais arrivé au chalet pour descendre par sault (qu'on prononce sans le "lt") la pente diminue, la qualité de la route aussi mais je préfère. je roule bien, je dépasse quelques triathletes et 2 voitures.
Pour monter a sault, on a une petite cote sur laquelle il y a le changement de parcours pour les 2 distances (la grande distance part chercher un beau col), nous on se dirige vers la nesque. où on profitera d'une descente de 20km qui nous conduiras vers l'arrivée. mais avant encore un petite cote. Je me fait récupéré par 2 mecs donc un triathlete, on se fait quelques relais mais je commence un peu a payer mon entrainement donc je les remercies et je le laisses partir.
Dans la descente des gorges de la nesque, je me fait doubler par une voiture de la course car derrière elle il y a le premier du grand parcours. J'ai beau être sur le grand plateau et pédaler vite j'arrive pas a le tenir, donc mon objectif c'est de ne pas me faire reprendre par les autres.
vers la fin de la descente je double un jeune et vu que je sais qu'on arrive a ville sur auzon je donne tout pour pas qu'il puisse suivre. sauf que .... y a un tour de le village avant la ligne, arrivé dans le village je suis mort et il faut encore le traverser mais bon j'arrive a tenir et il ne me double pas (juste 2 mecs,du grand parcours je pense)
Après avoir rangé le vélo, mis un autre maillot j'ai été manger les bonnes pates.
Je me suis super bien amusé, le temps était niquel et y avait pas de vent sur le ventoux Juste une déception, y avait une belge expatrié en france qui fait le top3 et on fréquente le même site de vélo, mais vu qu'elle avait pas dit qu'elle y allais...
Par contre pour la 2eme cyclosportive j'ai pas osé, j'ai quand même eut mal dans la cyclosportive donc c'était pas une bonne idée de forcer encore