Depuis le premier février la SNCB a décidé de changer les tarifs pour les gens qui prennent leur ticket dans le train
Avant c'était selon les raisons :
- Pas de distributeur, distributeur en panne : 0€ de surcoût si tu préviens le controleur
- pas prévenu : une amende de je ne sais plus combien d'euro car considéré comme fraudeur
Maintenant la SNCB a fait une grosse campagne de pub pour indiquer que c'est +7€ (ou +75€ si tu ne sais pas payer directement)
C'est bien de faire une grosse campagne de pub pour essayer de réduire la fraude, mais ils ont aussi changer la procédure pour les gens qui ont un abonnement
Avant si on avait un abonnement et qu'on l’oubliait (ou qu'il était périmé d'un jour), le contrôleur dressait un constat et nous sortait un ticket pour le retour si besoin. Par la suite il suffisait de se présenter a la gare et de montrer l'abonnement + le constat, et c'était gratuit (sauf si c'était plus de 2 x sur un an)
Ici ça change et pas qu'un peu
Abonnement périmé : billet + 7€ Abonnement oublié :
- si on a de quoi payer, c'est billet + 7€, et la totalité sera remboursé sur présentation des papiers en gare
- si ne sais pas payer, c'est constat de 75€. et si on retourne a la gare pour montrer son abonnement on ne paye pas les 75€, mais par contre 8€ de frais
Donc prenons mon exemple car c'est celui que je connaît le mieux J'oublie quasi jamais mon abonnement (2x en 9 ans je pense), mais j'ai jamais d'argent sur moi
Si un jour j'oublie mon abonnement, je serais obligé de payer 8€... super sympa pour un client fidèle et qui paye un beau prix (2000€ par an...) pour un service de qualité plus qu'aléatoire