Changement dans la taxation des utilitaires en Belgique

En Belgique, actuellement les véhicules utilitaires ont une taxe d'immatriculation bien plus faible que les autres véhicules.

Mais il y a une faille, certaines personnes classent leur voiture normale comme un véhicule utilitaire. C'est par exemple très utile si vous avez un véhicule avec un très gros moteur (Porsche etc) car une voiture de ce type classé comme une voiture normale demande une très grosse taxe d'immatriculation.

Or la taxe d'immatriculation varie de 38,64 à 148,76€ en utilitaire [1] , alors que pour une voiture normale c'est de 61.5€ à 4957€ + un malus pour les voitures qui produisent plus de 145 gr/co² par km[2].

Comment font les gens pour avoir un "faux utilitaire" ? La règle c'est que la longueur de chargement doit être de 50% de la valeur de l'empattement. Donc l'astuce pour une berline avec un gros moteur, c'est de retirer les sièges arrière de manière définitive (disquer les fixations etc) et mettre un plancher.

Actuellement le ministre de l'économie propose de changer de système et par exemple faire qu'il n'y ait que les indépendants qui puissent classer leur véhicule comme utilitaire [3].

Par exemple la DH calcule qu'un Ford Ranger 2.0 TDCI 170 passerait de 148,76€ à 3.478€

Dans une interview radio, le ministre des indépendants explique que c'est pas sympa car dans sa région rurale "la moitié de la population a un véhicule utilitaire pour aller chercher du bois".

Bien entendu... (en vrais les gens qui vont couper du bois dans leur commune achètent une remorque voir un petit tracteur)

Mais j'ai eu envie de fouiller.

Ce qui est bien c'est que les données des voitures sont accessibles sur le site de la FEBIAC

Voilà donc les stats des véhicules utilitaires légers par rapport au nombre total de voitures.

Et un graph qui en découle

On a donc une sur-représentation des voitures utilitaires dans certaines régions qui ne sont pas spécialement boisées ... mais qui sont des régions riches.

On va donc fouiller un peu plus et dans le fichier "8. Parc des véhicules utilitaires par marque " on remarque donc qu'il y a

  • 1828 BMW
  • 850 Audi
  • 478 Porsche
  • 253 Mini
  • 197 Cadillac

Il y a donc déjà 3606 voitures classées comme utilitaire pour des marques ne fournissant pas d'utilitaire... et c'est vraiment le sommet de l'iceberg, car il y a 94.595 Mercedes et il n'y a certainement pas que des Sprinter et Vito, idem pour les 14.577 Landrover, es 5.578 Dodge et les 219 Hummers ..

J'ai essayé de fouiller un peu plus avec les données opendata du SPF Mobilité [4] pour tirer dans les "LIGHT 2-3-4 W" qui ont bcq d'émission de co² mais les données ne sont pas suffisantes pour arriver a un résultat car les données de co² sont souvent manquantes. Mais il y a plusieurs qui émettent plus de 200 gr/co² par km, il y a même une catégorie >250 gr/co² par km...

Notes

[1] ça change en fonction du poids

[2] Le max étant de 7457€ pour les grosses voitures hyper polluante

[3] et les sociétés qui prouvent avoir l'usage de ce type de véhicule

[4] Pour 2019, le nombre d’immatriculation par mois de véhicules neufs et usagés en fonction de la Région, de la Province, du type de titulaire, du type de véhicule, de la norme euro, de la catégorie CO2, de la masse autorisée et du type de carburant.

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