Je suis fan des cyclistes longues distances, les gens qui partent faire des raids à vélo sur plusieurs jours. Parfois en mode course.
Donc la semaine après avoir été faire le bénévole sur la Transcontinental Race (une course de >4000km en totale autonomie), j'ai décidé de tester un peu en allant dans les Vosges.
Alors pourquoi cette région ?
Je vais de temps en temps en vacances dans ce coin, et surtout le Tour de France Femme passait dans le coin, donc je me suis dit "tiens pourquoi pas". Puis j'ai une amie +/- dans la région, et la dernière fois que je l'ai vu on a pas trop eu l'occaz de discuter.
Pour dessiner et calculer mon itinéraire, j'ai utilisé Brouter, ça me donnait +/- 500km. Pour une partie du tour, j'ai utilisé le circuit de l'étape 7 du tour de France homme (en vérifiant qu'ils ne prenaient pas d'autoroute)
Vu que les filles du Tour de France passent l'aprem, je me suis dit que j'allais découper ça en 2,5 jours. Et si ça prend plus longtemps, y a une autre étape du tour de france femme qui passe pas loin le lendemain (La planche des belles filles). Puis bon c'est qu'un prétexte aussi, même si j'adore les cyclistes pro femmes.
Sur les courses longues distances, certains décident de rouler léger en ne prenant quasi rien à dormir et donc ils dorment à l’hôtel. D'autres roulent avec leur sac de couchage/matelas/bivy (un sur-sac de couchage, pour apporter de l’étanchéité).
Vu que je ne sais pas trop comment ça va se passer, je choisis l'option 2. Surtout qu'un pote m'avait passé du matos pour pas trop cher.
Matos
Donc je démarre avec :
Sacoche de selle : Apidura Expédition 17 litres.
Pour la nuit et le lendemain.
- un Bivy de chez Outdoor rechearch
- Un sac de couchage Cumulus
- un matelas Seatosummit ultralight (en taille S, vu ma longueur. Puis ça me fait gagner 50 grammes)
- un oreiller gonflable de chez D4
- short et tshirt technique pour être en civil
- cuissard + maillot de rechange.
- linguettes
- liseuse
Sac de guidon : Restrap Aerobar
- électronique (frontale, chargeur usb etc)
- soins
- genouillère, kway
Il restait de la place
Un 3eme porte bidon : B-rad de chez wolftooth
- Mes outils dont mon chargeur pour les batteries du dérailleur Sram, (mais en fait pour la distance y a pas besoin)
Ainsi qu'un foodpuch, une petite sacoche sur le haut du cadre, et un sac a doc pliant (de chez D4) pour mettre mes courses
Trajet
Départ le jeudi matin avec un pote qui m'accompagne pour les 80 premiers km. Il roule à mon rythme car il est plus puissant que moi et surtout il est pas chargé. Après avoir mangé à midi ensemble, on se sépare.
L'objectif est de dormir du côté d'étain. Je fais une longue pose dans la ville d'avant, car je suis un peu limite pour arriver à étain dans les heures d'ouvertures des supermarchés. Donc je fais mon repas sur le parking du magasin. Puis je vais jusque Etain où je dors dans un bois.
Nuit très tranquille.
Au petit matin je me lève, je vais à la boulangerie et je démarre. Après quelques heures pause dans un supermarché pour un 2eme petit-déjeuné+stock d'eau. J'essaye de manger du côté de Nancy vers 14h, mais il fait trop chaud (34°) ça me coupe l’appétit.
De là c'est le parcours de la 7eme étape du tour de france jusque Gerardmer. C'est bien vallonné.
J'arrive au soir à Gerardmer, je mange dans ma pizzeria habituelle, et je vais me trouver un coin pour dormir. Un peu trop humide, surtout que j'avais oublié de sortir un peu mon duvet durant la journée pour le faire sécher de l'humidité corporelle de la nuit.
Le lendemain, monté tranquille de la Schlucht puis route des crêtes jusqu'au Markstein.
Après la course des filles, montée du grand ballon, et descente vers chez l'amie où je dors au chaud.
Puis vu la chaleur et mon manque d’entraînement de fond (covid+blessure), je décide de rentrer en train.
Bilan
Très bonne expérience, météo un peu trop chaude, quelques améliorations a faire (mieux vérifier les magasins dispo, ça m'évitera de prendre a manger pour la nuit trop loin de l'endroit)