Une légende de la course à pied Namuroise : Guido Colpaert

Au mois de janvier, Guido Colpaert est décédé.

Guido était un coureur à pied de plus de 80 ans, il courrait malgré (ou a cause) de sa maladie de Parkinson.

J'ai eu la chance et le plaisir de le côtoyer sur plusieurs courses. Car malgré son âge et sa maladie, il courrait aussi (voir plus) vite que moi.

Il y a plein de course où je l'encourageais quand il me doublait [1], et il me prenait la main car avec la fatigue il avait tendance à pencher vers l'avant. Et donc de risquer de tomber.

Donc on finissait ensemble, enfin quand j'arrivais a tenir son rythme.

Par exemple à la corrida de Namur en 2018, il me prend la main dans le piétonnier sauf que j'étais cuit, il me tire / je le soutiens. Mais il va trop vite pour moi. Au point qu'arrivé aux 4 bras, je suis totalement perclus de crampe. Mais je trouve un autre coureur pour prendre mon relais et il finit la course avec lui. Même s'il faiblit dans la côte.

Il finit à du 12 km/h à 80 ans...

Ou à une corrida de Vital, la route avait été détruite le jour même. Mais il restait les gros blocs de tarmac sur la route...

Bien entendu vu son équilibre, je suis obligé de lui demander de marcher. Mais c'est chaud de le convaincre. Il comprend quand même et après une petite chute au ralenti, on finit en le soutenant avec un de ses coéquipiers.

Ses dernières années, je n'ai pas fait beaucoup de course donc pas trop la chance de le croiser. Je l'ai juste vu passer à l’entraînement du côté de Naninne entouré de coéquipiers dont un pour le tenir.

L'année dernière, son état de santé déclinant il a participé à des courses mais dans une Joëlette [2] conduite par son club.

Il est décédé en janvier 2022.

Notes

[1] j'ai tendance à démarrer trop vite

[2] un sorte de chaise à porteur avec une grosse roue

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page