Triathlon de Namur 2011

Pour ceux qui s’intéressent au triathlon depuis longtemps, voir très longtemps, le triathlon de Namur n'est pas une nouveauté.

En effet, il a existé un triathlon de 1984 à 1993. Mais les organisateurs avaient décidé d’arrêter vu les problèmes de circulation dans le centre ville.

Cette année le Triathlon Namur Team a décidé de relancer le truc, au menu :

  • 600m de natation en Meuse (du pont de jambes, jusqu'au grognon)
  • 22km de vélo, avec l'ascension de la citadelle et un trajet vers Bois de Villers
  • 5km de course a pied le long de la Sambre

Bien entendu dès que j'ai entendu ça, je me suis inscrit :-) d'ailleurs je suis le premier a m’être inscrit sur leur site.

Comme entraînement j'ai fait quelques séances de natation en piscine et quelques unes en meuse (grâce a Namur plage), sans compter ma participation au mosathlon

En vélo, j'ai suivis mon entraînement normal et en course a pied j'ai rien fait.

Le jour de l'épreuve, il fait beau, très très beau même un peu trop d'ailleurs.

Arrivé dans les stands du vélo, je prépare mes brols dans l'ordre en essayent de ne rien oublier pour ne pas perdre de temps durant les transitions. Et je discute un peu avec les autres participants.

Les participants sont comme les organisateurs le voulaient : des mecs de très haut niveau pour le spectacle [1] , des triathlètes, des sportifs et des pas trop sportifs

Ce qui donne un spectacle bien sympa où des vélos de clm a des milliers d'€ côtoient des vtt topbike

Le départ se déroule sous le pont de jambes, les premiers partent comme des fusées, moi je nage a mon rythme avec une alternance de crawl/brasse.

A peine sortit de l'eau avec l'aide des bénévoles, je trottine jusqu'aux vélo en retirant quasiment toute ma combi pour grappiller encore quelque secondes.

Le départ du vélo se déroule très bien, je bois vite un coup en pédalant et on commence l'ascension de la citadelle. Là je commence a doubler des gens quasi non stop. Par contre dans les tournants avant le passage sous le pont je suis obligé de freiner dans la montée car une personne dans un gros 4x4 a peur des tournants (alors qu'il n'y a pas de cycliste devant)... et quand elle aperçoit qu'il y a plein de cycliste dans le tournants au dessus elle se gare, donc j'en profite pour doubler.

Dans l'ascension je dépasse même un mec en vtt qui est en train de pousser sa copine :)

Au sommet de la citadelle, je met le gros braquet et je commence a rouler. J'ai été reconnaître le parcours le jour avant donc j'aurais pas de surprise. En roulant j'encourage ceux que je dépasse et a l’approche de la principale difficulté (l'ascension de la rue Edouard Binamé) je leur indique qu'après c'est calme. Dans l'ascension, je dépasse un gamin puis un mec en vélo de triathlon (n° 208) mais qui semble peiner en montée.

Quelques km plus loin, le mec avec le vélo de triathlon me récupère. Mais vu que le drafting [2] est interdit il roule quelques mètres derrières moi ou sur mon coté.

Quand on arrive vers la citadelle, je lui dit de faire gaffe dans la descente car y a des 180°. Je mange vite un dernière morceaux et bois car il va faire très chaud en course a pied

La transition Vélo->course a pied a été bien réalisée aussi. Et comme je l'avais deviné la course a pied va être très dure car la chaleur est énorme. Y a quasiment pas de vent, le soleil se reflète dans l'eau, ça tape très fort. Je suis obligé de marcher par moment car j'aime vraiment pas la chaleur

Mais bon je termine, et je suis bien content de ma prestation

Merci aux organisateurs pour leur super boulot, merci a la fille du binotan qui m'encourage en me doublant en course a pied (j'avais fais pareil en vélo avec elle), au garçon qui était a coté de moi dans les stands avec qui j'ai bien discuté, avec Pascal. Et bien entendu tous les bénévoles

Quelques sites des photos Par sudpresse Le Bia bouquet Par Magali Saingery une ?intégrale? par Jerome Lambert Par Pascal FGN

En pièce jointe les résultats par l'équipe de EasyChrono

Notes

[1] Genre un qui va a Hawai...

[2] le fait de rouler en peloton

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) :) ;-) ;) :-/ :-| LOL :-D :( :-( :-C 8-) :-o :-O ;-( ;(' 8-O

Fil des commentaires de ce billet