lundi, décembre 8 2014

Corrida de Namur 2014

Les années passent et se ressemblent = je participe a la corrida de Namur

Cette année ils ont augmenté de 500 personnes, les inscriptions et encore une fois ils ont dut clôturer en avance (de 2 semaines)

Pas d’entraînement course a a pied ni de vélo depuis un bon moment, j'ai mal a l'épaule donc j'essaye de la reposer

Après avoir pris mon dossard bien en avance (17h30), je rentre chez moi me preparer un peu.

Vu le temps je décide de m'habiller en court et respirant (m'en fou du temps j'ai tjr trop chaud)

Sauf que ça caille un peu dehors, donc j'ai calculé le trajet a pied jusqu'au départ avec une toute petite marge. Trajet qui suffira pour bien me refroidir les mains, heureusement le marché de noel est là. Je me réchauffe les mains près d'une grosse bougie

15 minutes avant le départ je vais près de la ligne pour pas être trop loin, car 2000 personnes ça fait une belle masse et j'ai pas envie de trop galérer au démarrage.

Sauf que ... j'ai envie de pisser. Et bien entendu y a pas bcq d'arbre en plein centre ville donc je reste comme ça en espérant que ça soit une réaction a faible température de l'air.

Le départ se fait, y a quelques personnes qui ne devraient pas se trouver devant qui ralentissent pas mal la mise en route :(

Je prend ma vitesse, et mon corps commence a chauffer et je me rend compte rapidement que j'ai vraiment envie de pisser donc je réfléchis a l'endroit où m’arrêter.

Arrivé près du pont de l'eveché, je vois un arbre avec un lampadaire pas loin donc je stoppe là. Car permet de savoir où je pisse

Pipi vite fait, et je redémarre a bloc sous les rires de l'agent de sécurité qui lâche "aller plus vite, il faut les récupérer" "je suis plus léger, ça devrait aller" :-)

Et c'est vrais que je reprend rapidement les gens avec qui j'étais. Premier tour en 10:40 (vu après la course) alors qu'il ya une pause de plus de 30 secondes c'est 8-O

Le 2eme tour se fait a un bon rythme, je me permet de dépasser un futur policier avec mon traditionnel "attrape moi je suis un voleur" (j'essaye de motiver les gens avec des phrases de circonstance :-) ) il répond que ça sera pour après la course :-)

J'ai d'ailleurs eut un tout petit peu peur car il y a un de ses collègues étudiants qui fini devant moi, je pensais que c'était lui

Petit objectif habituel durant le 2eme tour, ne pas me faire prendre un tour par les premiers. Ici ça passe sans soucis, Thomas Florizoone arrive 1minutes 20 après moi [1]

Dès le début du 3eme tour (et meme un peu avant je pense) on commence a doubler les dernières. Et vu qu'elles ne sont pas habitué, ça court a des rythmes et des trajectoires bizarres . Alors que tenir sa droite c'est pas spécialement compliqué.

Le pire étant le groupe de 8 amies qui courent l'une a coté de l'autre.

Je suis pour le sport pour tous mais, dans le "tous" il faut penser aussi aux plus rapide

La situation est encore pire dans le piétonnier, mais on s'en doutait bien. Donc je crie de serrer a droite.

Je fini la course dans les 350 premiers a un peu plus de 13km/h. Par contre ils comptent le chrono depuis le départ réel et non pas depuis le passage des tapis :(

Le retour a la maison fut dur avec le transpiration qui condensait a cause du froid, rarement eux aussi froid (mais bon je sais etre dehors en short et tshirt alors qu'il gèle presque...)

C'est la fin de ma saison 2014 en course a pied, car je ne sais pas aller a la corrida de Ciney :(

Note

[1] enfin je veux dire après mon 2eme passage quoi

jeudi, novembre 27 2014

Tableau HTML et alternance de ligne

Pour des besoins perso, j'ai dut retravailler un tableau HTML

Tableau généré automatiquement par un éditeur WYSIWYG, l'éditeur ayant une fâcheuse tendance a faire des conneries j'ai décidé de m'en passer.

Et en plus ça me permettra d'avoir un code bcq plus propre. Car l'ancien tableau définissait les propriétés de chaque casse dans un élément style

<td style="text-align: center;height: 5px; border-right-width: 2px; border-left-width: 2px; border-bottom-width: 0px; border-top-width: 0px; border-color: black; border-style: solid;">

;-( va faire la maintenance d'un code pareil...

Donc première chose a faire, c'est d'extraire le style pour le ranger dans un fichier css.

Et un truc bien utile dans un tableau, c'est d'alterner les couleurs des lignes pour s'y retrouver. Anciennement on ajoutait un @@ pair{ background-color: blue; } .impair{ background-color: white; }@@ Et a chaque ligne paire on ajoutait la class pair etc.

Sauf que les développeurs en ayant marre, ils ont fait passer dans la CSS3 des sélecteurs spécifique voir sur le site du w3

et donc avec

tr:nth-child(odd){ background-color: white;}

ça marche :-D

Y a plein d'exemples d'usage sur le site du W3

lundi, novembre 10 2014

La SNCB fait encore pire que les concours de graphisme

Sur internet on trouve souvent des concours de graphisme

Les sociétés proposent ce genre de concours pour ne pas avoir a payer une vrais agence de graphisme, et en plus ça leur permet de faire travailler plusieurs personnes pour le prix d'une.

Car vu qu'il n'y qu'un seul gagnant, il n'y a bien souvent qu'une seule personne a gagner. Et en plus les prix sont souvent ridicule (un bon de 50€ d'achat dans l'entreprise etc)

Quelques infos ici marie julien ou une pétition française contre l'idée d'une ministre de financer une entreprise qui ne propose que ça travailgratuit.com

Ses concours ne font pas d'emplois mais en suppriment

En Belgique aussi ,malheureusement, les concours de graphisme existent aussi.

Et certain proposent encore pire.

Infrabel (une branche de la SNCB) lance un concours pour des ingénieurs étudiants avec comme titre

"Cette locomotive déploie 5000kW. Mais comment feriez-vous pour récupérer son énergie de freinage?"

Avec un site web thesmartesttrainbrain

Ce genre d'idée va faire gagner des dizaines voir des centaines de milliers d'€ a la SNCB chaque année. Et qu'est ce qu'on propose comme prix

  • 2vélos Brompton pliables
  • 2 Pass en train à travers l’Europe ou deux billets de train pour Londres

Et un ipad (mini) pour les 10 finalistes

8-O

Sympa le rapport coût bénéfice ...

Ah oui pour etre complet ils donnent les avantages

Vos avantages

  • Votre idée sera peut-être un jour réalisée !

Mais tu t'en fou car tu te sera fait entuber

  • Vous serez peut-être repéré par les ingénieurs des Chemins de fer.

Oui "peut-être"

  • Vous serez dans le journal : idéal pour lancer votre carrière d’ingénieur.

Dans le metro, journal gratuit certainement. Puis ça sera cool de montrer a un employeur potentiel qu'on veut bien bosser gratuitement...

  • Vous découvrirez les coulisses des Chemins de fer et un employeur potentiel

Y a une journée porte ouverte chaque année

samedi, octobre 25 2014

Course a pied d'octobre 2014

La Mosanne Décathlon

Pour ne pas trop perdre de condition physique je décide de continuer les courses a pied.

La première d'octobre c'est une ancienne course qui ressuscite après de longue année.

La distance a été un peu réduite (avant c'était 13km) pour avoir un 10km. 10km ultra plat car le dénivelé est négatif (on démarre près du pont de Wepion pour finir au stade Adeps de Jambes)

La seule monté est une rangée d'escalier après avoir monté la pont de jambes.

Vu que ce n'est pas une course en boucle, le transfert au point de départ se fait en bus. On doit donc attendre un peu que les derniers bus arrivent avant de prendre le départ

Mais l'attente se fait avec un superbe soleil, les coureurs sont tous assis au bord de l'eau en train de discuter :)

Le départ se fait un peu rapidement pour moi, mais j'arrive a avoir un rythme acceptable. Après quelques km je vois qu'il y a un de mes coureurs repères (Benoit) qui est juste devant moi

Je le tiens jusqu’à 4.8km, car là je suis obligé de ralentir. Suite a un faux mouvement au boulot, ma blessure a l'épaule me gène de nouveau :-/ ça chauffe a fond avec les chocs de la course, je suis obligé d'alterner les parties courses a pied avec de la marche alors que j'ai de bonnes jambes ;-(

c'est chiiiiaaaannnntttt

Je passe la ligne comme je peut,

13km/h de moyenne jusqu'à quand mon épaule, m'oblige a marcher. 10km/h après...

A refaire en étant guéris

Marathon Ekiden



Encore une fois dans l'équipe du boulot, mais cette année je ne suis que dans une équipe

Je dois faire le 2eme relais de 10km.

L'attente se fait dans la chaleur, il a fait mauvais de la semaine mais là il faut super chaud et il n'y a pas de vent.

J'avais pris 2 t shirt différent selon le temps, je met rapidement mon plus respirant.

Quand c'est mon tour de prendre le relais, je vois rapidement que ça va etre dur. Moi qui ne supporte pas la chaleur , c'est l'horreur. Y a plein de gens qui sont obligé de marcher, et pour finir moi aussi.

Dingue, ça fait des années que je cours avec un cuissard noir et c'est la première fois que je sens la chaleur du tarmac qui se réfléchis sur mon cuissard

Je fini avec une moyenne pitoyable de 10km/h :-/

vendredi, octobre 3 2014

Course a pied de septembre 2014

Vu que j'en ai un peu marre de rouler a vélo avec mon épaule qui me gêne, j'ai décidé de courir un peu pour compenser

Donc en septembre j'ai fait le jogging de Namur :

J'étais pas en forme, et la montée de la citadelle m'a bien tuée. Après être redescendu de la citadelle, j'ai dut marcher un peu car mes jambes n'en pouvaient plus

Sprint particulier pour passer la ligne d'arrivée car le mec a coté de moi tombe et s’écrase juste devant la la ligne

Jogging d'erpent

Samedi 27

Première fois que je fais le jogging dans la petite école d'erpent, le quartier a l'air bien sympa

Au petit matin en partant de chez moi il ne fait pas chaud donc je prend ma veste pour monter là bas a vélo. Sauf que sur place au départ de la course, il fait chaud c'est la première fois depuis un moment et je déguste avec mon tshirt noir

La course c'est 2 tours, car il y a un 5km. Le départ est commun. Départ rapide mais avant la fin du premier tour la chaleur me fait souffrir, je suis pas le seul j'encourage une gamine qui fait le 5km A chaque fois qu'elle marche je l'encourage a continuer, et elle fini la course en courant juste devant moi. Content :-)

Moi je continue mais je déguste avec mon tshirt noir,le gros soleil et l'absence de vent donc je retire mon tshirt (et je le déchire :( )

Mais je fini la course comme je peut

La Naninnoise

Le lendemain, encore une course a pied. Et je dois encore remonter de Namur vers Erpent...

On pouvait se pré inscrire mais j'avais aucune idée de la distance que je pourrais faire. Et surtout j'ai regardé un peu la trace, et ça va être du costaud (même sans regarder la trace, connaissant le niveau du traceur je m'en doutais bien) Donc sur place je me lance sur le 6km.

Départ groupé aussi mais on est un peu moins qu'hier. après une petite descente on se prendre un petite cote, puis une petite descente et on se retrouver dans le bas de la vallée. On remonte vers les bois par une cote d'1km :-o

Passage dans les bois, avec un ravito et puis une descente pleine de racine. On arrive dans le bas de Dave, il faut remonter par la route et arriver a la bifurcation

Je termine comme je peut, ça grimpait quand même pas mal

jeudi, septembre 25 2014

Workflow de travail basique sous linux, une commande pour les lancer tous

Depuis quelque temps je travail beaucoup avec jekyll un moteur de blog statique

Je dois donc souvent ouvrir les même outils au même endroit, j'ai donc créer un alias dans le fichier .bashrc pour me simplifier la vie (les informaticiens sont connu pour essayer de gagner du temps sur les taches répétitive)

Je travaille avec gedit comme éditeur et thunar comme navigateur de fichier

alias devweb='gedit /home/dj/Fichiers/chemin vers le fichier ; thunar /home/dj/Fichiers/web/'

Permet d'ouvrir un fichier et le dossier dans thunar. simplement en tapant "devweb" dans un terminal. Sauf que je dois chipoter dans 2 répertoires différents. J'aurais put simplement lancer 2 commandes thunar pour avoir 2 fenêtres l'une a coté de l'autre mais moi je préfère des onglets

Thunar ne permet pas d'ouvrir d'onglet en ligne de commande, ou alors j'ai pas trouvé où donc j'ai modifié ma commande avec xdotool Xdotool, c'est un programme en ligne de commande qui permet de simuler des manipulation clavier mais aussi souris.

Par exemple dans thunar pour ouvrir un onglet il suffit de faire (au clavier) ctrl+t. donc si je lance dans un terminal

thunar /home/dj/Fichiers/web/' ; xdotool key ctrl+t

Thunar va s'ouvrir avec le dossier web et un onglet dans le même répertoire.

Si je rajoute la commande ctrl+l qui permet d'aller dans la barre d'adresse et que je tape le répertoire et que je simule un "enter" ça donne ça

thunar /home/dj/Fichiers/web/' ; xdotool key ctrl+t; xdotool key ctrl+l; xdotool type /home/dj/Fichiers/web/prout/;xdotool key "Return" ;

Donc avec une commande finale comme alias devweb='gedit /home/dj/Fichiers/chemin vers le fichier ; thunar /home/dj/Fichiers/web/' ; xdotool key ctrl+t; xdotool key ctrl+l; xdotool type /home/dj/Fichiers/web/prout/;xdotool key "Return" ;

A chaque fois que je tape devweb dans un terminal, j'ouvre le fichier dans gedit, le répertoire "web" dans thunar et un autre onglet de thunar le répertoire "prout" dans le répertoire "web" (bien entendu y a moyen de l'étendre facilement en rajoutant des commandes)

lundi, septembre 1 2014

Triathlon de Namur 2014

Cette année le triathlon quittait le grognon pour le parc de la plante, et donc au lieu de monter le grognon on montait la pairelle. Le reste du parcours ne changeait pas bcq sauf qu’on le faisait à contre sens.

Et nouveauté en plus, je suis pas seul pour m’entraîner.

A force de parler du triathlon, un copain a décidé d’y participer aussi. Puis sa sœur s’est inscrite et son beau-frère aussi 

Donc depuis le mois de juillet on s’entraînait a deux pour nager dans la meuse, et une fois avec les 2 autres ainsi qu’un mec d’un forum

Vu mes soucis d’épaule, en nage j’ai vraiment eu bcq de mal. Déjà en temps normal je nage pas vite, mais là à l’entraînement c’était une belle catastrophe.

Le jour de la course, arrivé sur place je vois que les sacs à dos ne peuvent pas être à côté des vélos mais dans un espace exprès… y a que les bacs qui peuvent être dans le parc à vélo.

C’est super sympa pour moi, car vu que j’ai pas de voiture je suis totalement incapable de venir sur place avec mon vélo et un bac en plastique rigide…

Heureusement un coéquipier a un bac plastique chez lui, pas trop loin du départ. Donc je fais le trajet de chez lui jusqu’au départ avec un bac en plastique sur la tête (visibilité plus que réduite…)

Les triathlons sont déjà cher, mais si en plus je suis obligé d’acheter une voiture pour y aller…

La météo n’est pas top, et il ne fait pas chaud. On a quelques averses avant le départ et l’eau est annoncé à 16°8.

Vu qu’il risque de pleuvoir moins fort que l’année dernière j’ai décidé de rouler avec simplement mes gants d’été et une fine veste (mais un coupe-vent est dans mon cas)

Le départ est rapidement donné, et directement les premiers tracent. Moi je commence à nager comme je peux. Le froid me bloque et je ne sais pas rentrer la tête dans l’eau . Donc je nage avec une pseudo brasse et par moment je me met sur le dos pour nager.

Malgré ça je vois que je suis pas dernier, il doit y a avoir dans les 20 personnes derrières moi.

Un mec s’inspire de ma nage en essayant de nager sur le dos, mais je me marre car il tourne en rond (un kayak est venu lui signaler, idem pour une femme qui se dirige dangereusement vers le barrage)

Je sors de l’eau après 16 minutes d’effort pour 700m de nage.

Je trottine jusqu’à vélo en retirant ma combi. Puis vite fait j’enfile ma veste, mes chaussettes, gants, casque, lunettes et porte dossard.

Pendant que je me change je vois une femme qui attend, assisse sur son bac, en combi que ses copines arrivent. C’est un groupe de sportive qui ont décidé de tout faire ensemble et donc de s’adapter au niveau de la plus faible  Bravo les filles

Dès le début du vélo, je dépasse ma coéquipière donc je l’encourage (comme toute les filles que je dépasse). Y a quand même pas mal de monde dans la pairelle . Mais je dépasse

Je sens que je pourrais rouler plus fort mais je vois que mon cœur est a 184, donc c’est pas une super idée

Entre la route des forts et le champs de fraises, je suis un peu gêné par une voiture qui n’arrive pas à dépasser les cyclistes devant. Arrivé près de la grosse descente c’est encore pire.

Malgré les signaleuses qui gueulent les instructions pour que les voitures dégagent du carrefour, y a 2 bagnoles qui ne bougent pas… Je passe doucement sur le côté, je connais le danger avec des voitures qui ne voudraient pas respecter les injonctions

Grosse descente puis arrivé sur la nationale -> 50x13 jusqu’à la cote

Là je me fait dépasser pour la première fois par un mec, mais vu que c’est drafting interdit je reste sur le côté et quelques mètres derrières lui

J’y vais molo dans la première cote de la nationale, car je connais la suivante. Mais je dépasse encore des gens.

Au sommet, je remets le grand plateau et c’est partit pour une partie de plat jusqu’à carrefour près du fort de Malonne. Là y a le frère du coéquipier qui est là et qui m’encourage. Bien sympa 

Puis descente de la pairelle, c’est mouillé donc il faut faire attention. Mais y a pas mal de signaleur. Y a juste une voiture qui sort de chez elle, mais qui bloque quand elle voit que j’arrive.

En bas le carrefour est tjr bloqué par les policiers, donc c’est on fonce de l’autre côté où … y a des pavés, j’avais oublié. Ça secoue un peu …

Entrée du parc à vélo où j’arrive en même temps qu’une femme, elle fait une meilleur transition que moi car j’ai oublié de retirer ma veste en courant vers les vélo (puis j’oublie de retirer mes gants, c’est moins grave que le casque de 2013 LOL )

Car en course à pied je suis obligé de retirer ma veste car je surchauffe tjr. A hauteur du port j’ai un point de côté mais je continue, je rattrape la femme. Arrivé au quai de Meuse, je vois Nafissatou Thiam qui est en train de regarder la course  (elle a donné le départ)

Après l’escalier du pont du Luxembourg, je me fait dépasser par un coureur qui me dit « tu m’as encouragé à vélo, alors je te fais pareil : suis moi »

Et durant les km restant, on s’encourage. Et on essaye de motiver ceux qu’on dépasse.

J’ai encore un encouragement de celui qui était en haut du parcours vélo.

Et je finis au sprint avec le mec 

Au final, 2 coéquipiers finissent devant moi mais ensemble. Le « beau-frère » est un peu après moi et la sœur un peu plus loin.

Super journée même si ça aurait été un peu plus sympa sous le soleil

dimanche, août 17 2014

Idée de vacance de dingue : 7000 km en kayak / trimaran

En nageant en meuse avec un copain, on remarque deux drole de truc

ça ressemble a kayak, mais y a des flotteurs sur le coté ainsi qu'une voile.

On s'approche un peu, y a un slogan en anglais et un drapeau du danemark

En rentrant chez moi, je regarde sur le net

C'est un Hobie Mirage tandem island

Avec le modèle, ça me permet d'affiner ma recherche et Bingo LOL je tombe sur

http://lifeisgoodfollowus.com/

C'est un couple de danois (d'où le drapeau) avec 2 enfants qui sont partit du danemark en juin 2014, ils ont fait le trajet danemark -> belgique par la mer, puis les fleuves. Et ils comptent aller ... en turquie 8-O (via les canaux et fleuve de france, puis cote italie, cote grecques)

ça fait entre 7000 et 8000km, ils comptent arriver en Turquie en Juillet 2015 ...

Ils n'avancent pas trop chaque jour vu les enfants, donc ils visitent etc

Sur le site ils ont un super blog, et y a même un tracking live

mardi, juillet 22 2014

Extensions Firefox

ça peut etre utile pour certain donc je partage

Voici une liste d'extensions firefox que j'utilise :

  • Tree Style Tab : une extension qui déplace les onglets sur le coté. Le but : gagner de la place en hauteur pour en prendre sur le coté (y a tjr de la place sur les écrans vu leur largeur)
  • Grab my book, un extension qui permet de sortir un article d'un site web en .epub (pour ma liseuse) et il y a moyen d'en faire un livre avec (d'où le nom)
  • Scrapbook : ça enregistre une copie de la page web en local
  • Stylish, bien utile pour modifier l'apparence de certains sites web (changer une couleur de fond qui pique un peu etc). Les utilisateurs peuvent proposer leurs modifications sur userstyles.org

Un autre que j'aime bien mais qui est plus du gadget, c'est les utilisations de "newtab" : l'écran qui s'affiche quand on veut ouvrier un nouvel onglet

J'utilise Astronomy Newtab pour avoir l'image du jour de la NASA, mais d'autres type d'image sont disponible dans cette collection

mardi, mai 13 2014

Jogging Aedes 2014

Le 4 mai, j'ai participé au jogging run for the cure. une course caritative pour la lutte contre le cancer du sein

Pas comme coureur, car je m'étais remis l'épaule la nuit d'avant (pas vu a l’hôpital ...) et après une nuit blanche j'avais tjr mal

Donc je me suis présenté comme signaleur :-)

Le WE d'après, il y avait une course de 5,10 et 20km a la citadelle de Namur.

Le 10km était dans le cadre du challenge des joggings de la ville de Namur, mais j'ai décidé de faire autre chose ... et bien entendu a chaque fois que je change d'idée c'est pas pour avoir plus simple LOL

Les buttes du mont blanc : il s'agit de monter 48 fois les buttes du motocross de la citadelle (et une courte mais raide cote juste avant) par équipes de 4 (mais y a des mecs en solo)

En gros c'est un tour de 950m, avec 65m de D+ sauf que le dénivelé c'est sur moins de 120m de long :-O

La participation à toutes les courses était gratuite, car c'est sponsorisé par l'assurance AEDES.

Moi j'étais dans une des équipes Bikers for Live, une association qui récolte des fonds pour le cancer du seins en parcourant des randonnées VTT par un système de parrainage

La gagne n'était pas notre but, mais une des équipes (full filles) a gagné dans la catégorie équipes de femmes (elles gagnent un an d'assurance :-) )

On a passé une bonne journée, dans une super ambiance. Même si le temps n'était pas top

mardi, avril 22 2014

BRM 300 : Orchies 2014

Normalement je devrais faire le compte rendu du BRM 300 d'orchie (du 21/4/14)

Mais je me suis fait renversé par une voiture il y a une semaine

rien de cassé, mais impossible de tenir le guidon durant quelques semaines.

Donc ma série de BRM est compromise, on verra quand je pourrais reprendre le vélo

dimanche, mars 30 2014

BRM 200 : Aurore cyclo 2014

Samedi 29 mars, débout à 3h20 du matin 8-O

Train de 4h38 vers Bxl, de là j'attends 20 minutes qu'un metro arrive et je fais 30 minutes de métro pour arriver a la station Erasme (un terminus)

Sur place j'arrive en même temps que le responsable de la cafétaria mais quelques voitures sont déjà là.

On s'installe et l'organisateur arrive avec ses papiers

Les départs se font de 7h à 7h30, avec un départ en groupe a 7h30. Je décide de rouler avec le groupe et de lacher si besoin est.

On est 39 inscrits, je vois un saitta (le mineur) qui viens chaque année faire le 200km en préparation du tour de flandre cyclo. Il me présente quelques autres de la région de Namur.

Le départ est donné et ça roule calmement jusqu'au premier contrôle (Maleizen) même si on dépasse quelques cycliste partit avant nous.

ça discute un peu entre chaque cycliste, et je vois un mec qui roule parfois avec les Big Brackets

Après le contrôle, ça accélère un peu avec entre autre un passage a du 30km/h dans une cote en secteur pavé :-o la selection se fait logiquement par l'arrière et on perd quelques personnes.

Après quelques km, certains passent devant et décident de faire une pause pipi. Une bonne partie continue. Je reste dans le groupe de tête.

Dans le groupe de tête il y a 2 coureurs qui sont là pour faire des bornes, avec une équipement minimaliste (200km avec un bidon et une chambre a air 8-O )

Après être passé a jemeppe sur sambre, on descend vers Maredsous par une grande partie du ravel. Un des coureurs roule a plus de 45km/h avec le vent de face, le groupe de tête se réduit a 7 personnes. Et moi je suis le 8eme, mais je laisse partir car on est pas encore a la moitié. Et je me retrouve avec un cycliste qui a décidé pareil, on se relaie jusqu'a maredsous. Et vu que je connais le coin, je fais le guide :-)

Arrivée a mardsous, on fait mettre un cachet sur notre carte, certain en profitent pour faire un petit ravitaillement (verre de maredsous ou tartine de fromage maredsous voir sa nourriture) J'en profite pour manger ma banane, resserrer ma cocotte avant droite qui était en train de bouger (bizarre), et changer mes bidons de place.

Je redémarre avec le mineur, le cycliste que j'ai accompagné jusqu’à maredesous, le mec des big brackets (le seul non casque des 39 d'ailleurs) et 3 des "hautes seinnes"

Après quelques km, crevaisons d'un mec. On s’arrêter pour réparer, il a déchiré un bout de son pneu. Je leur conseille de mettre un emballage de nourriture pour proteger la chambre a air mais ils ne le font pas

J'ai un peu de mal a reprendre le rythme, donc je reste un peu derrière. Après 5h de route j'ai un coup de moins bien, je décide de laisser partir de le groupe. Que je retrouverais au controle quelques km plus loin (ils étaient en train de sortir quand j'arrive)

Je leur dit de ne pas m'attendre car je vais gérer l'effort.

Après quelques km, nouvelles crevaisons du mec au même endroit car le métal dans le pneus a percé la chambre. Un des cycliste sort un pneu de rechange 8-O et ils réparent pendant que je prend un peu d'avance

Un peu plus loin, je me plante de chemin. il sembleraient qu'ils m'aient doublé pendant mon détour

au km 173, dernier contrôle (même endroit qu'au matin sauf que là le café est ouvert). Le groupe est là donc je fais un contrôle express pour finir avec eux.

Juste avant la fin, le mineur a un gros coup de moins bien donc on l'attend pour finir. De toute façon on est dans le temps

8h de roulage, 9h au total

Prochaine étape, le 300km

dimanche, janvier 5 2014

Applet Jupiter sous linux

Sur mon pc qui utilise Ubuntu, pour gérer l'énergie et l'affichage j'utilise Jupiter au lieu d'utiliser les outils qui sont fournis d'origine

Jupiter permet d'avoir un applet dans le coin supérieur droit, et de là tout les changements se font facilement

Le seul soucis que j'ai avec jupiter c'est qu'a chaque allumage il affichait "New Resolution mode 1600x900"

Alors que c'est pas une nouvelle résolution, vu que je la change rarement. Donc pour ne plus qu'il s'affiche, j'ai édité le fichier

/usr/lib/jupiter/scripts/resolutions

Il faut regarde la partie "function set_resolution" et mettre un commentaire sur la section

xrandr --output $VIDEO_DEVICE --mode $CHMODE --scale $SCALE
  if [ ! "$MODE" = "silent" ]; then
    notify $"New Resolution set: "$MODE"" $NICON

Qui deviens

xrandr --output $VIDEO_DEVICE --mode $CHMODE --scale $SCALE
  if [ ! "$MODE" = "silent" ]; then
   # notify $"New Resolution set: "$MODE"" $NICON

On enregistre, et c'est réglé

Corrida de Ciney 2013

Cette année la corrida s'est déroulé dans un climat chaud (9°) donc vu que je ne peu pas courir a poil je cours comme quand il neige : short et tshirt respirant

Le départ se passe pas trop mal, même si le peloton est très gros (comme a Namur, le nombre d’inscrit a explosé, l'effet "Je cours pour ma forme"? )

J'ai directement le coeur a bloc, mais je vois sur le GPS que ma vitesse n'est pas top. Après 1 tour j'ai un point de coté qui tiendra jusqu’à la fin

Je fini en 50minutes alors que normalement je suis 4 minutes plus rapide :-( c'est mon plus mauvais temps depuis 2006 :-(

Aucune idée de la raison de cette méforme, mais bon on essayera de faire mieux la prochaine fois

Après la course, comme d'habitude on reçoit un petit cougnou :-D


La saison 2013 se fini donc, aucune idée du nombre de course a pied où je vais m'aligner en 2014. Car j'ai des objectifs cycliste a essayer de remplir

lundi, décembre 9 2013

Corrida de Namur 2013

Je viens de remarquer que j'avais oublié de parler de la corrida de Namur 2012 et 2013. C'est un peu tard mais je dois quand même dire que j'y ai participé

Donc cette année c'est comme d'habitude un gros changement

Le parcours se déroule en sens inverse, donc de l’hôtel de ville vers la rue de Bruxelles, long de Sambre, place de l'ange. Et on évite de passer par le parc (logique, déjà que c'est casse gueule en montée dans le noir alors en descente...)

Et vu que quelques mètres après l’hôtel de ville il y a un gros tournant, le départ a été lancé a hauteur de la place de l'ange pour permettre d'étirer un peu la masse de gens (cette année il y avait tellement d’inscrit, que les inscriptions du jour n'étaient pas possible) avant le tournant

Les tapis de chronométrage étant tjr a l’hôtel de ville

Cette année la température est très clémente, mais vu que j'ai tjr peur d'avoir trop froid je cours juste avec mon tshirt technique et un 3/4 (mon short étant au lavage...)

Le début de la course se fait au ralentit car il faut que ça se décante, on ne commence vraiment a savoir courir qu'au niveau de l'hotel de ville

et encore ça sera pas a bloc avant la rue de bruxelles.

Les tours se passent bien, je suis a bloc bien entendu

Dans le 2eme passage du piétonnier, on se retrouve avec les gens qui sont a leur premier tour, et aussi leurs 3eme tour car j'entends que les motos arrivent. Arrivé aux 4 bras, je m'écarte pour les laisser passer, et je me fait doubler par le premier juste devant la ligne.

Je fini a une belle 300eme place sur 1500 personnes

vendredi, décembre 6 2013

Cyclocross de Bouge 2013

Première manche du CREW

Vu que c'est a coté de chez moi, j'y vais au matin donner un coup de main a Yves pour planter les poteaux.

Il avait dit RDV a 9h45, je suis là a l'heure sauf que lui était venu bien en avance :)

Mais bon il reste pas mal de tavail, donc on plante les poteaux et on installe les rubalises.

Puis je vais manger chez moi et m'équiper pour rouler.

Sur place, je vois des copains et le team VRV

On discute un peu, on roule pour s'échauffer et reconnaître le parcours : tout est niquel

Le départ est donné, je laisse filer les meilleurs et a la fin du premier tour.... Je crève :-(

Heureusement a défaut d'avoir pris une chambre a air (j'avais juste une bombe), j'avais pris mon appareil phots.

Donc j'ai fait quelques photos visible ici, vous noterez la très mauvaise qualité de la gestion des couleurs de mon APN

Puis je vois qu'en tête de la course (une lutte entre 2 jeunes en vtt, et Clément en cyclocross), Clément tombe.

J'y cours vite avec ma trousse de secours, il est tombé sur les mains dans les graviers et sans gants. Il faut un peu nettoyer les plaie et un spectateur secouriste s'en occupe avec mon assistance. Mais c'est rien de grave a part des écorchures sur les mains (et une sur le flanc, mais qui ne saigne même pas)

Après la course, discutions entre coureurs et Yves me reconduit avec mon vélo dans la remorque

jeudi, novembre 28 2013

Cyclocross de Hermalle sous Huy 2013

Après le cyclocross de Heure le Romain, direction Hermalle sous huy

Un petit coin près de Huy (original ^^ )

J'y avais déjà été en 2010, ici pas trop de changement sauf la monture.

Et le fait que j'ai trouvé un chemin plus simple pour y aller (gare de Haute Flosse, puis trajet le long de meuse pour arriver au départ = 0 cotes)

Par rapport a 2010, le circuit a pas mal été changé :

  • On ne roule plus sur le petit pont en bois qui glisse
  • on traverse la salle de sport, pour arriver a un escalier
  • y a un bac a sable de 25m de long :)
  • y a un jump, des planches etc

Et bien entendu tjr la traversée du ruisselet, les flaques de boues et les passages dans les terrains de pétanques

Sur place je cherche après Yves et son camping car, sauf qu'il est venu en voiture donc j'ai un peu plus de mal.

En plus d'Yves et ses 2 coureurs, je vois 2 coureurs que je connais (dont un qui est a son premier cyclocross) et Raphael de vrvbike

Durant les reconnaissances je roule un peu avec Maxime qui me donne des conseils pour passer la marge du terrain de pétanque. La roue avant ça passe, mais pas l'arrière. Bon c'est pas trop grave, je met un pied a terre pour les passer :)

La course se déroule plutot pas mal, je m'amuse, je déconne avec les spectateurs (avant le ruisseau "on respire, et on plonge"), je passe quasi a chaque fois la partie bac a sable sur le vélo.

Les planches je met un pied, ça fait con mais tjr moins con que de tomber

Et le pire, c'est que je ne suis même pas dernier

Au nettoyage des vélos (importants vu le sable) j'explique a un flamand que j'ai un train a prendre (1 par 2h) donc je passe devant pour nettoyer vite fait le vélo. Merci a lui

samedi, novembre 23 2013

Cyclocross de Heure le Romain

Premier cyclocross de la saison, et c'est un cyclocross officiel :-)

Heure le romain, c'est en province de Liège. Entre Liège et la frontière allemande.

Donc pour y aller, c'est 1h de train jusqu'a la gare de Liège-Palais puis je dois suivre la Meuse jusqu'au pont de Haccourt puis de monter vers Heure le Romain (19km de trajet)

Avec une petite pause pâtisserie a Herstal (pas eux le temps de déjeuner)

Sur place je vois Yves avec les 2 jeunes coureurs qu'il aide, donc je discute un peu et je lui laisse mes affaires.

5€ d'inscription, ça va. Sauf que vu que j'ai pas de licence dans cette fédération il me faut une licence d'un jour : 10€ 8-O

C'est pas de la faute des organisateurs (c'est le prix que demande la fédération), mais ça fait mal...

Le parcours : une grande ligne droite en tarmac, on tourne a droite pour grimper un raidar dans le bois et une toute petite descente. Là on reviens vers le départ par la route.

Juste avant la ligne, on tourne a droite et on entre dans une pelouse par un devers puis c'est des zigzag (avec un beau bourbier au milieu). On passe au dessus d'un ruisseau par une passerelle en béton, et on se retrouve dans un champs avec des zigzag. Sauf que c'est dans le sens de la cote. et ça grimpe bien

J'ai réussis a faire toutes les cotes sur le vélo, même si c'était parfois limite LOL

La course : les habitués sont appelé sur le départ en fonction de leur classement en cyclocross, puis les autres sont placés par tirage au sort. Je suis 2eme du tirage mais je laisse ma place vu que je sais déjà que je terminerais derrière.

Le départ se déroule bien, pas de chute. les premiers roulent a une vitesse impressionnante 8-O

Rapidement je me fais reprendre par les catégories qui démarrent juste après nous, je m'amuse mais je prend pas de risque et j'essaye de pas les gêner (en fait j'ai plus été génée par des chutes devant moi qu'autre chose)

Vers la fin de la course je me retrouve avec un coureur d'une autre catégorie, on roule +/- pareil y a juste que moi je passe les cotes sur le vélo et donc je prend un peu d'avance.

Après la ligne, petit décrassage du vélo, je me change puis je vais rendre mon dossard. Quand je reviens je vois Yves qui a nettoyé mon vélo :-) on gonfle les pneus a 6 bar et c'est partit pour 19km de vélo jusqu'a la gare

Bonne petite journée, chère (train + inscriptions) mais j'ai roulé avec un grand sourire du début a la fin de la course :-)

mercredi, novembre 13 2013

Cyclocross en Belgique

La Belgique est une terre de cyclocross, il suffit de voir le nombre de coureurs de haut niveau qui sont présent

C'est un sport qui est bcq plus pratiqué en Flandre qu'en Wallonie, et la fédération cycliste qui s'occupe de la Wallonie ne compte pas changer quelque chose.

L'organisation de deux courses elite par an en Wallonie (a la citadelle de Namur, et dottignies) semble leur convenir.

Ce qui fait qu'on dispose d'un très grand calendrier en Flandre, mais en Wallonie ce n'est que les courses du challenge de la province de liège (fédéré par l'ECW Velo qui fait bcq pour le vélo)

A coté de ça, il existe le CREW : Cyclocross Récréatif En Wallonie (Organisé par Yves De Blende) qui sont des courses pour le fun, avec aucun prix, aucun chrono mais bcq de plaisir

Dans le même genre d'organisation, je viens de découvrir le WVZ (les amis cycliste de la vallée de Zenne)

Qui organise le même genre de course que le CREW, avec parfois des obstacles un peu 8-O genre un arbre couché sur le parcours, ben il faut passer au dessus en portant le vélo

Personnellement j'irais rouler dans les 3 organisations pour pas faire de jaloux ;-)

mardi, novembre 12 2013

Duathlon de Malonne 2013

Comme chaque année depuis un bon moment, le 11 novembre je participe au duathlon de malonne

Le principe est tjr le même, et le parcours aussi : 4km de course a pied, 18km de vtt, 2km de course a pied

Cette année la météo de la semaine a été très pluvieuse et donc le terrain est bien boueux. Le temps était sec mais quand même un peu froid.

Seul petit changement dans l'organisation, sur le parcours on traverse une route qui est en travaux. Et il y a la déjà les 2 bordure mais rien derrière donc on est sensé monter, avec le vélo, un trou de 50cm de haut. Mais heureusement, les bénévoles sont là : ils ont installé une petite rampe en terre et en bois pour qu'on puisse passer sur le vélo ;-)

Cette année comme entraînement c'est un peu mieux que l'année dernière (0), mais c'est pas top non plus donc j'y vais sans objectif autre que m'amuser. Sans compter que j'ai remarqué le soir avant le duathlon, que c'était impossible de passer sur le grand plateau...

Bien entendu, je fais le trajet vers le duathlon sur le vélo. Ce qui fait que j'arrive au retrait des dossard avec déjà pas mal de boue. Les formalités remplies, je sors pour adapter mon équipement (retrait de ma gore tex vu qu'il pleut pas, et j'en profite pour mettre des chaussettes sealskin [1] )

Et qui je vois arriver : Paul Henri, qui officie comme speaker. Il m'a reconnu du triathlon de Namur, et donc a décidé de m'interviewer. on discute un peu puis je lui dit que j'ai pas trop envie d'être interviewer, mais il ouvre son micro pour raconter qu' "un sportif a fait une partie du parcours et le circuit est sec" je suis donc bien obligé de répondre "oui très sec, je n'ai que de la boue des pieds au genoux" :-)

En allant installer mon vélo, je croisse un tri-athlète que je connais donc on discute un peu. Puis un peu avant le départ un VTTiste que je connais d'un forum. Le temps passe relativement vite et le départ est donné. J'ai même pas entendu le coup de corne de brume.

Je démarre molo, puis je dépasse petit a petit quelques personnes pour me retrouver avec des gens qui ont +:- le même rythme.

les 2 tours se passent plutôt bien, si ce n'est que j'ai une de mes mini gourdes qui ne ferme pas. donc je suis un peu mouillé.

La transition est très rapide, vu que je n'utilise pas de pédales auto : mon casque et c'est réglé.

En vtt, mes pneus ont un peu de mal dans la boue, mais ça passe quand même. Juste une petite chute sur glissade au 2eme tour dans le passage entre 2 clôtures (j'ai évité de peu le fil barbelé, et comme me fait remarquer une amie. Tomber dans les fils barbelés le 11 novembre, ça serait con)

Un peu plus loin, dans une descente j’entends hurler et un mec par terre. Je m’arrête mais le mec n'a rien de grave. L'hurlement semble être juste du dépit car il était là pour la gagne et s'est planté / a eux un soucis mécanique.

le dernier tour un autre mec se plante dans une glissade, mais là aussi aucun soucis juste des vêtements un peu plus boueux.

La transition vtt-> vélo se passe bien, si ce n'est que j'ai retiré l'attache de mon casque en rentrant dans le parc a vélo (comme chaque fois). Alors qu'en fait, on ne peut défaire son casque, qu'après avoir déposé son vélo. Un référé de la fédération est là, et donc il attend que j'ai retiré mon casque pour me demander de la remettre puis de le retirer (ça correspond +/- a une pénalité de 10 secondes) Je ne suis pas a 10 secondes près, mais au moins j'ai appris un truc. Je recommencerais plus ^^

Pour les 2 derniers km. Au début paul henri m'encourage :) . j'ai plus trop d'énergie dans les jambes, je n'arrive plus qu'a faire des petits pas. Mais je termine en encourageant les gens qui courent avec moi.

Mais voilà c'est fait :)

Note

[1] chaussettes étanches

- page 1 de 14