Depuis quelque temps on assiste à une série de gros changements au niveau des salons de vélo
en France, c'est la guerre entre le salon de Paris et de Lyon. sans compter qu'ils ne peuvent pas faire face au salon du roc d'azur (car lui est gratuit) mais dont l'absence d'épreuve sur route limite un peu le public pour cette catégorie de visiteurs.
En Allemagne, le salon lui continue sur sa lancée avec de plus en plus d'espace occupé et de plus en plus d'exposants (c'est tellement énorme qu'en étant présent du début à la fin de la période du salon il est impossible de visiter tout correctement)
En Belgique le salon "expo vélo" qui était tenu a Bruxelles par la Fébiac n'existe plus, et ce, sans aucune raison apparente. Un salon a essayé de se créer a Ciney en mixant vélo+moto. après une édition [1] ils ont décidé de faire un salon full vélo, mais ils l'ont déplacé a Courtais
C'est pourquoi j'ai décidé de me rendre aux Pays-Bas pour le salon Bike Motion.
Trajet en train (le salon est à côté de la gare, comme quoi ils pensent a la mobilité), un peu long, mais le TGV n'en valait pas la peine.
mes correspondances s'emboitent très bien, avec aux maximums 20 minutes d'attente
De Bruxelles à Rotterdam, c'est le train international (avec loco polytension pour le changement de courant entre les 2 réseaux) avec un passage dans la nouvelle gare d’Anvers central (gare qui était un cul de sac et qui , via la construction d'un tunnel géant, est devenue une vraie gare. Magnifique en plus $$quelques photos sur Wikipédia. L'ancienne gare la nouvelle gare sous 4 niveaux), puis de Rotterdam à Utrecht, c'est un train intercity néerlandais (logique)
Les exposants sont dans 3 halls différents, le prix de l'entrée est normal (14€), y a du monde, mais les fluctuations permettent d'avoir quand même de la place si on en veut.
Les grands noms sont présent logique, mais aussi des plus petit, voire même très petit. Mais quelques marques n'ont pas de stand digne de leur nom, mais ça, c'est eux qui en sont responsables (je pense surtout a Garmin qui avait un coin de stand ou il y avait le 305 et 705 sur un pupitre, le 500 sur un autre, le ??? (Modèle tactile) sur un, et les montres GPS dans un présentoir. impossible de regarder tranquillement, car trop petit)
en me baladant j'ai eu peur en voyant un stand de chez veltec ou il n'y avait que les modèles qui ont fait l'histoire des marques qu'ils vendent [2] (le vélo de pantani, astarloza, hamilton, cunego) mais en fait ils avaient un truc énorme a côté
ils ont construit une place en toc avec dans les bâtiments autour les présentoirs de toutes leurs marques, c'est top c'est beau puis y a de la place pour accueillir les vendeurs en haut
et aussi une belle présence de Giant, vu le sponsoring de l'équipe Rabobank (dans le 1er hall, le camion rabobank montrait le vélo Giant de clm et permettait de faire des courses sur 2 tacx reality trainer sur lequel ils avaient monté 2 Giant tcr advanced aux couleurs rabo
Sur le stand Giant, distributions de poster, cartes des coureurs, présence d'une voiture rabo, de tout le marchandising autour. et un animateur était là pour offrir des trucs (j'ai rien compris, car il parlait trop vite en néerlandais)
D'ailleurs à propos du stand Giant (où je suis resté un bon moment...), ils avaient le vélo de l'équipe monté en dura ace DI2 [3] en série limitée (161 exemplaires) ultralight a ... 12 500€ . Ils avaient aussi tous leurs modèles dans chaque couleur (enfin, j'ai pas vérifié pour tous, mais pour les modèles de courses c'était le cas, il y avait même 2 modèles replica rabobank : le normal en blanc avec écriture bleu et quelques lignes orange. et un autre que j'avais jamais vu en full orange)
Chez cannondale, tjr autant d'innovation et d'audace, après le vélo avec une fourche que d'un côté, ils sortent un vélo de ville dont les bases arrières n'existent qu'à gauche. et donc on arrive avec un vélo qui n'a rien du côté gauche de la fourche et rien dû côté droit de la roue arrière :
)
ils ont aussi un vélo avec un moyeu de pédalier complètement vide
et un hybride avec la fourche intégré dans le cadre
En ce qui concernes les matériaux nobles, j'ai vu une marque qui proposais des vélos en magnésium, ainsi que litespeed et van nicholas pour les titanes
Treck lui était présent avec pas mal de vélo, mais aussi des cadres qui semblaient issus du project one, et ils avaient emporté un cadre découpé pour montrer leurs principes de constructions de leurs cadres.
en ce qui concerne les marques du net, focus était là, redbull (marque de chez rosegarden, un magasin hollandais) aussi avec un modèle custom (peinture de tête de mort sur le cadre + les roues a l'aérographe)
et bien sur canyon
En plus de leurs modèles normaux, ils montraient le vélo de cadel evans en route et en contre-la-montre.
Et sérieusement pour le vélo de contre-la-montre je n’ai pas compris, moi à première vue j'ai pensé à un vélo de contre-la-montre pour enfant. eh non c'est bien le sien sauf qu'il est très très bas
y avait aussi des marchands de vélo dont j'avais jamais entendu parler, et des vélos spéciaux type 4x4 ou cruiser,
Pas mal de marchands de roues (mavic, fulcrum/campagnolo, lightwell zipp + et pas mal de marchands de roues génériques [4] )
Bonne petite journée, j'ai discuté un peu avec le fabricant de cadres en magnésium (mais je sais plus le nom), avec un mec de chez Giant, une femme qui vendait les équipement B&M (mon phare que j'adore) [5]
Notes
[1] ou il y avait quasi plus de marchands de la région que de marques
[2] willier, bmc, cervélo
[3] Le groupe électrique
[4] des produits très très ressemblants surtout quand on fait abstention des stickers
[5] qui m'a montré toutes les options de leur système pour recharger n'importe quoi sur la dynamo (GPS,GSM, iPod, etc)