Cyclocross de Hermalle sous huy

J'avais vu qu'un cyclocross se déroulais +/- dans la région

Sur les prospectus ils marquaient bien que les VTT étaient acceptés dans la catégorie course du village, j'ai donc contacté l'organisateur pour voir combien durait leur course, mais il me précise que les personnes ayant une licence ou voulant prendre une licence d'un jour peuvent aussi venir avec un VTT

Donc j'ai décidé de m'aligner dans ma catégorie :-)

Mais mon programmé était quand même très serré : soirée chez moi le soir avant, trajet en train (1 train toute les 2h) jusqu'à la gare la plus proche puis trajet en VTT jusqu'a l'inscription, la course partait a 13h et durait 40 minutes [1] et je devais prendre le train a 14h30 pour aller a un anniversaire surprise. J'avais donc moins de 40 minutes pour me changer, laver mon vélo et faire le trajet jusqu'à la gare :-s

Arrivé sur place je demande quand même si je dois retirer mes bars-ends, et comme je m'en doutais c'était oui (j'avais prévu les outils)

Le circuit est hyper boueux, il y a eut bcq de pluie et un peu de neige ça avait gelée mais ça commence a fondre.

Le départ était annoncé comme un parcours "a la Flamande" , roulant, pas de grosses difficultés physiques, et quelques obstacles

Le départ se fait sur un peu de tarmac avant de se taper une petite cote avec un devers au sommet, une descente toute droite, quelques mètres dans la terre/neige, un 180° dans une boue bien profonde où je ne sais pas avoir d'adhérence, quelques mètres de route, une descente jusqu'à un buisson dans la boue avec une petite cote après, de la route et un trottoir, une cote, quelques marches d'escalier, des zigzags dans la terre et un peu dans une pleine de jeux, le passage de 4 planches (en fait 2 terrains de pétanque), quelques zigzags, un peu de route, de la boue, un petit pont bien étroit(où je me suis planté vers la fin), de la boue, une passerelle, un fossé (un ruisseau d'approvisionnement d'un étang, mais a "sec"), un tour a coté de l'étang, un 2e fossé, mais moins profond donc avec un passage, une ligne droite en terre, la ligne d'arrivée

Bon je savais déjà parfaitement que j'allais pas gagner, ça fait quand même un moment que j'ai fait un break dans l'entrainement vélo et que je fais un peu plus de course a pied, puis je suis en VTT et mes pneus sont potable pour de la boue normale, enfin je verrais durant la course que pour ce type de boue là c'est pas bon, mes pneus ne débourrent pas

Les courses avant ont déjà bien creusé le terrain, avec des ornières bien profondes (et a l'épaisseur des pneus de cyclocross, pas les miens qui sont 3x plus large)

Je fais ma course tranquille en essayant de ne pas gêner ceux qui me dépassent, j'encourage un coureur que je connais (et son coéquipier), je n'hésite pas a freiner quand une femme avec sa poussette traverse, etc

On est sensé faire 7 tours, mais vu que je me suis fait doublé 2 fois, ça ne sera que 5. mais à partir du 4e j'attends vraiment la fin, car mes pneus n'arrivent même plus a débourrer sur les parties route et donc j'ai très très peu de contrôle sur les trajectoires et encore moins de motricité

Je finis avec 2 personnes derrière moi, à mon avis c'est des crevaisons multiples

Bien amusé, même si ça avais été bcq mieux avec des pneus adaptés

Notes

[1] en cyclocross on ne dit pas qu'on va faire X km, mais X minutes

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.