Retour d'un changement de fournisseur internet en Belgique

Depuis des années je suis un client fidèle [1] de chez Voo. Un FAI belge qui utilise un réseau coaxial.

La raison était simple, à l'époque l'autre réseau (câble téléphonique) était très limité pdv vitesse dans ma rue.

Il y a quelques années vu l'augmentation des tarifs des packs, j'ai quitté mon triple play (internet, téléphone et TV) pour un double play (retrait du téléphone) avec un passage par du téléphone VoIP chez Ovh Télécom.

Je gagnais 7€ mensuel de pack et je payais 1.22€ chez OVH.

Mais cette année, y a un mois où j'ai dépassé mon quota de data chez Voo (200 giga). Et autant pour la partie mobile ils doivent prévenir des dépassements, autant là pour le fixe c'est pas le cas. Donc on s'en rend compte a la fin du mois suivant, alors que le forfait du mois en cours est déjà dépassé aussi.

Donc ma facture est passée de 61,49€[2] à 111,49€ (car ils limitent a 50€ de surcoût, grand merci votre seigneurie).

Euh oui mais non

Passer en illimité (et en 200 Mbps de download) c'est 67€ si je veux rester avec un décodeur.

Chez Proximus (l'opérateur historique, qui utilise le cuivre ou la fibre) le pack fibre "Mega fiber" TV+net est a 77.99€ pour du 500 Mbps (j'ai oublié le prix du pack cuivre, mais bon j'ai pas de ligne téléphonique qui rentre, pas certain qu'ils seraient ok d'en mettre une alors qu'ils démontent le réseau cuivre...)

Mais ça fait des années que je regarde les petits opérateurs, comme Edpnet. Ils avaient eu quelques soucis de gestion et avaient failli se faire racheter par Proximus mais l'autorité de la concurrence avait dit non. Donc là ils ont été repris par CityMesh.

En fibre, les deux packs sont juste du réseau (+téléphone), avec 35.95€ pour du 150/50 illimité et 45.95€ pour du 500/100. Et ils utilisent le réseau fibre de Proximus.

(Je regarde aussi le boulot de (Neutrinet, mais ils ne sont pas encore un FAI).

Donc chez EDPnet Commande le 27/03, je choisis pas la date la plus proche pour l'installation (planning perso etc), mais les techniciens Proximus [3] sont passé le 11/04, le lendemain une personne d'Edpnet sonne pour voir quand je suis dispo pour le branchement du modem etc -> il est passé ajd.

Alors oui, vous avez peut-être capté qu'il y avait un trou dans la raquette de mes explications.

Y a pas de télévision.

Edpnet liste une série de solution pour regarder la télé sans abo télé

Télésat propose un mois de test de leur solution via une application. Dans les trucs bof, le site web ne fonctionne pas sous linux (ça doit être une protection anti-piratage), mais bien sous Windows ou avec une box androidTV. Donc j'ai testé et l'application light semble me suffire.

Même si l'application a quelques défauts et que Télésat ça fait partie du groupe Cana+ donc ça donne de l'argent a Bolloré. (Je ferrais un billet dédié a cette application je pense)

Au final je passe donc d'une facture de 61,49€ à une de 45,94€ pour une vitesse internet plus rapide et illimité. [4]

Ah oui tiens, "par hasard" , depuis une semaine j'ai un numéro masqué qui essaye de me sonner. Et là j'ai Voo qui me fait un émail pour dire que c'était eux pour savoir si "Vos services VOO répondent-ils bien à vos besoins ?"

Comme d'hab, c'est pas un billet sponsorisé

Notes

[1] Alors que de base, ne soyez pas un client fidèle, vous n'êtes quasi jamais récompensé, aucune promo ou autre. Ils ne touchent des primes que pour les nouveaux clients, donc ils proposent des promos que pour eux -> changez souvent. Surtout qu'en Belgique on dispose d'Easy Switch pour ça

[2] Pour du 75 Mbps/4.8 en upload et 200 giga de téléchargement

[3] On dirait que quand c'est un client Proximus qui demande la fibre, c'est des techniciens sous-traitant. Alors que là c'est des vrais techniciens Proximus, certainement parce qu'Edpnet paye leur intervention et que si ça fonctionne pas Proximus doit repayer

[4] Faut quand même ajouter les frais d'activation de ligne, etc

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